Travailler après la pension: les mesures portent leurs fruits

De plus en plus d’indépendants décident de poursuivre leur carrière professionnelle après avoir atteint l’âge de la pension. Depuis 2015, continuer à travailler après l’âge légal de la retraite n’est plus sanctionné au niveau du montant de la pension octroyée.

 Depuis 2015, un indépendant qui décide de poursuivre ses activités professionnelles après avoir atteint l’âge de la pension légale n’est plus plafonné au niveau de ses revenus. Autrement dit, le niveau de ses revenus professionnels n’a plus aucun impact sur la pension qu’il perçoit. Le plafond de 17.000 euros avait d’abord été supprimé en 2013. Depuis 2015, l’obligation d’avoir effectué une carrière complète a également été supprimée.

La mesure semble porter ses fruits. D’après le Syndicat neutre des Indépendants (SNI), le nombre d’indépendants encore actifs après l’âge de la pension a augmenté de plus de 33% entre 2012 et 2017. Aujourd’hui, parmi la population totale des indépendants belges, plus de 9% ont déjà atteint l’âge de la retraite mais continuent à travailler.

Différents facteurs expliquent cette tendance: le vieillissement de la population qui amène les travailleurs à exercer plus longtemps pour s’assurer un complément de revenu, mais également le niveau général de la santé qui s’améliore (on est aujourd’hui en meilleure santé à 65 ans qu’au siècle dernier). Du côté du SNI, on avance également une autre explication possible: avec une pension moyenne de l’ordre de 860 euros, les indépendants restent à des niveaux de revenus inférieurs à ceux des salariés (en moyenne 1.200 euros) lorsqu’ils quittent la vie active. Poursuivre sa carrière permet donc aussi de maintenir un certain train de vie tant que l’on se sent encore apte et motivé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Kenou VAN RIJCKEVORSEL

    19 Mai 2018

    Il existe encore une certaine sanction puisque la pension et les revenus s'accumulent et votre pension sera davantage taxée que s'il n'y avait pas d'autres revenus.

  • Walther DAL FARRA

    16 Mai 2018

    Analyse exact mais une taxation différente de la pension serait une bonne chose