Dans un système en boucle fermée hybride, un capteur de glucose commande une pompe à insuline de telle sorte que les personnes diabétiques de type 1 reçoivent automatiquement la bonne quantité d’insuline. Cette forme de thérapie prometteuse est-elle également adéquate et sûre pendant la grossesse?
On doute toujours un peu de l’intérêt des plans nationaux pluriannuels, d’où l’intérêt de mener des études scientifiques bien faites par des experts qui n’ont pas de conflits d’intérêt. C’est ce qu’a réalisé le NHS concernant son plan de lutte contre le diabète.
Une revue des méta-analyses a été mise sur pied pour évaluer la qualité de la preuve des bienfaits de la réduction du sucre dans l’alimentation. Des biais potentiels dans les études publiées sur la consommation de sucre et ses effets sur la santé doivent être pointés.
Une supériorité par rapport à la pompe à insuline avec capteur chez les femmes enceintes avec diabète de type 1.
Il est fortement recommandé aux femmes diabétiques de programmer leurs grossesses de façon à pouvoir intervenir utilement sur le contrôle glycémique. Malheureusement, dans les faits, cela ne se passe pas forcément comme cela…
Les performances scolaires des enfants nés d’une mère ayant un diabète pré-gestationnel de type 1 sont comparables à celles des autres enfants. Le taux d’HbA1c durant la grossesse joue toutefois un rôle.
Pourrait-on envisager de prévenir l'apparition d'un diabète en modifiant la composition de la flore intestinale? Si une étude toulousaine (Unité Inserm 1048 Toulouse) parue dans Gut apporte des éléments en faveur d'une réponse positive à cette question, ses auteurs restent cependant prudents. Leur travail a été mené sur des souris et la flore intestinale de celles-ci ne présente que 2% de superposition avec celle de l'homme. Néanmoins, leurs résultats méritent que l'on s'y attarde un instant...
Gunaïkeia Vol. 30 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …