Imec et Bloomlife présentent le premier prototype au monde d'un ECG portable capable de surveiller le foetus

Imec et Bloomlife ont présentés, lors des FutureSummits à Anvers ces 14 et 15 mai, le premier prototype au monde d'un électrocardiogramme portable (ECG) à 5 canaux . capable de surveiller avec précision dès la vingtième semaine la fréquence cardiaque et la mobilité fœtale, deux indicateurs importants du bien-être du bébé. 

La grossesse est souvent une période d'excitation pour les parents, mais elle s'accompagne également d'incertitudes.  Les systèmes de surveillance de grossesses à domicile pourraient éliminer une partie de cette incertitude et fournir des informations et des données intéressantes. Malheureusement, les solutions portables d’aujourd’hui se limitent généralement au suivi des paramètres de santé de la maman, à la vérification sur place ou au contrôle de la contraction, et ne fournissent pas de rapport continu et en temps réel sur le bien-être du bébé.

Une nouvelle puce électronique, la BeatleIC,  spécialement conçue pour Bloomlife, exploite le savoir-faire de la technologie des circuits intégrés (CI) de la société Louvainiste Imec et présente toutes les caractéristiques requises pour suivre avec précision les indicateurs de bien-être du fœtus - tels que la fréquence cardiaque et la mobilité - tout au long de la seconde moitié de la grossesse d'une femme. Les systèmes connectés existants consomment trop d'énergie pour pouvoir être utilisées dans des solutions portables ou ne permettent pas de suivre les paramètres foetaux appropriés.

Caractéristiques de la puce BeatleIC 
- Capteur ECG à 5 canaux pour permettre l'enregistrement simultané de tous les signaux liés à la santé périnatale
- Faible consommation d'énergie pour permettre une utilisation continue et à long terme (offrant une autonomie d'environ une semaine avec une pile bouton)
- Haute précision pour permettre l'acquisition de données ECG fœtales à des niveaux d'amplitude très faibles (entre 3 et 15 µV)

Pour Eric Dy, cofondateur et PDG de Bloomlife " La prochaine étape dans la commercialisation de cette technologie comprend un essai clinique visant à valider davantage les résultats de mesure de la puce. Et, à terme, nous prévoyons de lancer non seulement un produit grand public - consistant en un capteur intégré dans un patch portable et une application pour smartphone - mais également une plate-forme de gestion des risques pouvant être utilisée par du personnel médical qualifié. "

Le développement du BeatleIC a été partiellement financé par l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat (VLAIO).

> Lire aussi : Un dispositif de suivi des contractions à distance testé dans 2 maternités belges

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.