Discipline difficile car très hétérogène, l’oncologie gynécologique est à un tournant de son histoire.
La ménopause continue à soulever diverses questions. Il n’est pas toujours aisé d’y apporter une réponse claire et définitive. Les experts belges dans ce domaine nous avaient fixé rendez-vous en mai dernier pour nous livrer quelques échos du 12e congrès européen de l’EMAS.
Le 19 novembre 2022, des gynécologues et des scientifiques sont venus des quatre coins du pays au CHU Saint-Pierre de Bruxelles pour le symposium de la Belgian Menopause Society.
Le CRGOLFB (Collège Royal des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique) et la VVOG (Vlaamse Vereniging voor Obstetrie en Gynaecologie) ont à nouveau réuni leurs forces et leur enthousiasme pour mettre sur pied le 2e congrès national de gynécologie et d’obstétrique.
Le Groupement des Gynécologues-Obstétriciens de Langue Française de Belgique et la Société Belge d’Urologie ont organisé conjointement la 2e rencontre d’Urogynécologie. Il y a 6 ans, le Professeur Reinier Opsomer avait été l’initiateur de cette rencontre multidisciplinaire. Le thème choisi cette année est légèrement provocateur, à savoir la rivalité versus la complémentarité entre les deux disciplines.
Le San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS) est riche en études cliniques. Encore faut-il séparer le bon grain de l’ivraie et détecter les études les plus susceptibles d’apporter un plus au quotidien. Nous nous sommes donc concentrés sur la conférence de presse Highlights organisée par le SABCS
Le San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS), événement annuel coparrainé par l’American Association for Cancer Research et l’UT Health San Antonio’s Mays Cancer Center, en est aujourd’hui à sa 45e année d’existence.
L’International Diabetes Federation (IDF) est une organisation «parapluie» qui regroupe 230 associations nationales du diabète sur 170 pays ou territoires. Elle organise chaque année un congrès mondial qui se veut le carrefour de toutes les cultures et de toutes les prises en charge. Le thème majeur de cette année était la prévention des complications. Le Dr Dominique-Jean Bouilliez vous en livre quelques aspects, parfois peu explorés.
Rendez-vous incontournable de l’oncologie avec la présentation et la discussion d’essais princeps susceptibles de modifier à court ou moyen terme les pratiques, l’ESMO avait rassemblé cette année plus de 23.000 participants venus suivre et consulter quelques-unes des 3.680 présentations.
15 years after introduction of breast cancer screening and breast clinics in Belgium - Issues in senology: when do radiologist and pathologist have to sit together?
4e congrès ONCO-GF: "Oncologie pelvienne et mammaire. Vers une radicalité individualisée"
4es Journées AIUS / SEXOGYN
6ème symposium international d'éthique chez le nouveau-né
A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, la FLCPF est heureuse de vous inviter à son « Colloque Contraception » annuel.
A request of accreditation has been made
Accréditation en éthique et économie demandée.
Albert Valérie, Gynécologie, CHU Saint-Pierre
Annick Delvigne, Gynécologie, CHC Rocourt
Belgian Society of Senology Conference
CoBrCa is a comprehensive congress addressing controversial issues in breast cancer and related topics.
Colloque organisé à l'initiative des Laboratoires Boiron en collaboration avec le CEDH Où? Hôtel Léonardo, Rue de la Wastinne 45, 1301 Wavre Quand? le vendredi 13 décembre de 16h à 20h Bulletin d'inscription
Congrès d'imagerie visant le public des radiologues, gynécologues et rhumatologues
Congrès du GGOLFB
Congrès gynécologie / PMA CHIREC
Congrès national de la Société Royale Belge de Gynécologie et d’Obstétrique (SRBGO)
Day 1 : Male infertility: from diagnosis and treatment to prevention Day 2 : Male sexual dysfunction and hypogonadism: from diagnosis to treatment
ESMO Breast Cancer is an annual congress taking place for the first time on 2-4 May 2019 in Berlin, Germany.
Ensemble dans la prévention, le dépistage et le traitement des cancers mammaires et gynéco-pelviens
How to classify and manage ovarian tumors?
La 1/2 journée éthique et économie du GGOLFB asbl se tiendra le samedi 7 décembre 2019 au Château du Lac de Genval. Il est dès à présent possible de vous inscrire, soit via le site internet soit par e-mail à secretariatggolfb@gmail.com.
La European Population Conference 2018 aura lieu du 6 au 9 juin à la Vrije Universiteit Brussel.
Latest news from the European Menopause and Andropause Society meeting (EMAS), in Berlin
Le B.OSS, le Belgian Obstetric Surveillance System, fête ses 10 ans et organise une soirée de symposium le 5 mai.
Le Docteur Catherine Philippson et l’Institut Jules Bordet organisent le mardi 12 mars une réunion scientifique consacrée à la prise en charge thérapeutique du cancer du sein.
Le GGOLFB organisera son symposium annuel éthique et économie le samedi 8 décembre 2018.
Le GGOLFB vous accueillera le samedi 28 septembre 2019 au Palais des Congrès pour un symposium dédié à l'obstétrique.
Le congrès virtuel aura lieu le 20 juin 2020, de 9h00 à 12h45.
Le groupe de chirurgie du GGOLFB et la société belge d'urologie organisent conjointement le congrès du 7 mars 2020.
Les dates retenues pour cette édition sont du 26 au 28 novembre 2018 et du 25 au 27 mars 2019.
Les séminaires de Gynécologie-Obstétrique auront lieu dans l'auditoire Bastenie à 12h10.
Mariane Tondeur, Chef de service Isotopes & Serge Rozenberg, Gynécologie, CHU Saint-Pierre (Modérateur)
Matinée d’information organisée pour les professionnels de la santé. Une initiative des autorités fédérales.
Multidisciplinary management of postmenopausal osteoporosis
New data will be presented by Dr. Rivron: Creation of a day 5 embryo
Optimal Therapy, Update
Organisés conjointement par le service néonatal et le service de médecine materno-fœtale de la clinique Saint-Vincent - Rocourt.
Organized by the Belgian Menopause Society
Pour des connaissances approfondies en Endocrinologie de la reproduction
Session interactive de colposcopie
The BMS invites you to attend our next PRESENTIAL MEETING which will take place Saturday, March 11, 2023 at 9:00 AM.
The first combined meeting of the ISSTD and the European organization for the Treatment of Trophoblastic Disease.
Thérèse Locoge, Service Juridique, CHUB & Michèle Gérard, Médecin Hygiéniste, CHU Saint-Pierre
Vous vous souvenez comme nous de Steve Austin ou de Super Jamie dans la série américaine des années 70. Ils étaient dotés d'une force bionique grâce à des implants valant des milliards... et bien voilà, on y est!
Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d'obstétrique des Cliniques Saint-Luc et du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l'Institut de Duve à l'UCLouvain, ont traité in utero un fœtus atteint d'une malformation lymphatique.
La question de savoir si une interruption de grossesse chirurgicale sous sédation peut être réalisée dans des centres extra-hospitaliers a été posée par la députée Karin Jiroflée (Vooruit) à son collègue de parti et ministre Frank Vandenbroucke lors de la dernière réunion de la Commission Santé à la Chambre. Selon le ministre, cela est possible, mais le médecin qui effectue une telle intervention doit néanmoins faire preuve de prudence et tenir compte des conséquences éventuelles.
Think Pink a lancé jeudi l'édition 2023 de la "Race for the Cure", un événement sportif à l'échelle européenne qui rassemble les personnes touchées par un cancer du sein, leurs proches et tous leurs sympathisants pour une marche ou une course à pied.
Plus de la moitié des travailleuses qui présentent aujourd'hui des symptômes de la ménopause sont gênées par ceux-ci dans leur travail, montre mercredi une étude menée par l'Université de Gand (UGent) et le prestataire de services RH Securex auprès de 2.408 travailleuses.
L’insuffisance ovarienne primitive (primary ovarian insufficiency, POI) est définie comme l’absence de menstruations chez une femme âgée de moins de 40 ans, sans qu’aucune cause sous-jacente ne puisse être établie. On présume que ces femmes présentent une anomalie dans la formation des ovaires et/ou dans le développement des ovocytes, ou un blocage au niveau de la maturation folliculaire.
Dans un article publié dans le BMJ, des médecins et des experts en santé publique en appellent à l’arrêt du développement de l’intelligence artificielle jusqu’à l’instauration d’une réglementation.
Les mères qui contractent le Covid-19 pendant leur grossesse peuvent transmettre le virus au fœtus à travers le placenta. Ces enfants sont-ils exposés à un risque accru de décès ou de problèmes de santé, et la période au cours de laquelle l’infection survient joue-t-elle un rôle? C’est pour répondre à ces questions que des chercheurs américains ont mené une étude rétrospective au départ de dossiers dans un système de suivi mère-enfant.
Une étude menée par une équipe internationale révèle que le réchauffement climatique entraîne une augmentation du nombre et de la propagation d’infections causées par la bactérie Vibrio vulnificus, présente sur certaines parties de la côte des États-Unis, mais aussi en Europe.
«Je réfléchis avec une amie avocate à faire signer une convention à mes patients pour me protéger des avis sur internet», déclare la pédiatre Barbara Abramowicz, excédée par les remarques que certains patients postent sur la toile.
Les chercheurs du MIT ont réalisé une avancée majeure dans le domaine de la vaccination en développant une imprimante 3D portable capable de produire des patchs de vaccins thermostables. Cette technologie révolutionnaire permet de stocker les vaccins à température ambiante pendant plusieurs mois, éliminant ainsi la nécessité de la chaîne du froid et facilitant leur distribution dans des régions difficiles d'accès.
Esperity annonce le lancement de clinicaltrial.be, un portail belge d'essais cliniques visant à combler le manque d'informations entre les patients, les hôpitaux, les associations de patients et les entreprises développant de nouveaux traitements. Le portail sera officiellement lancé le 20 mai, à l'occasion de la Journée Internationale des Essais Cliniques.
Le risque de surdiagnostic est un argument avancé pour relativiser le bénéfice du dépistage du cancer du sein. Dans une étude rétrospective, le Dr Bula-Ibula a comparé la gravité et l’évolution du cancer du sein chez des femmes diagnostiquées à la suite d’un dépistage (n = 279) ou d’un examen clinique (n = 387).
Il est question de nycturie lorsqu’une personne doit uriner au moins deux fois par nuit. Chez la femme post-ménopausée, ce phénomène peut être dû à divers facteurs: une prise hydrique accrue, des troubles du sommeil, des altérations urogénitales et une surproduction nocturne d’urine (polyurie nocturne) causée par une diminution du taux d’hormone antidiurétique (ADH)
L’observation, depuis la nuit des temps, fait partie de «l’art médical». Elle fait appel à l’utilisation de plusieurs sens, dont la vue (l’inspection), l’ouïe, le toucher et, dans une moindre mesure, l’odorat et le goût (ces deux derniers ayant quasiment été éliminés complètement de la démarche).
Selon une nouvelle étude, ChatGPT surpasse les médecins dans la qualité et l’empathie des réponses aux questions des patients.Les résultats de l’étude ont été publiés dans JAMA Internal Medicine.
Quelque 152 millions de bébés sont nés avant terme au cours de la dernière décennie, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) publié mercredi. Sur dix bébés nés, un est prématuré - et toutes les 40 secondes, un de ces bébés meurt. À noter également que les impacts des conflits, du changement climatique et du Covid-19 augmentent les risques pour les femmes et les bébés partout dans le monde.
Un organisme américain émettant des recommandations de santé publique a déclaré mardi que les femmes devaient commencer les mammographies dès l'âge de 40 ans, et non plus 50 ans comme précédemment, un changement qui pourrait sauver des milliers de vie selon ces experts.
La plateforme YouTube a mis en place une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de poser des questions en temps réel sur les vidéos qu'ils regardent, de demander un résumé rapide des informations clés ou encore d'interroger virtuellement son auteur.
Un gynécologue a été acquitté et une sage-femme a été reconnue coupable lundi, par le tribunal correctionnel de Gand, de coups et blessures involontaires sur un bébé décédé une semaine seulement après sa naissance en août 2016 à l'hôpital AZ Alma à Eeklo. La victime n'a pas survécu à de graves lésions cérébrales causées par un manque d'oxygène.
L'organisation sportive Adeps et la commune d'Anderlecht organisaient ce dimanche une marche en soutien à l'action de l'ASBL Pink Ribbon "La Marche rose", dont le départ a été donné en matinée sur la Drève olympique. Un évènement qui entre dans le cadre de tout un mois de sensibilisation à l'importance d'un mode de vie sain, alors qu'une femme sur neuf sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie.
Le statut tabagique de la mère ainsi que le poids de naissance et la taille du bébé ont été évalués chez des mères et des nouveau-nés inscrits dans une étude de cohorte de naissance au Japon. Les mères d’enfants nés à terme (n = 73.025) ont été incluses dans l’analyse.
En cas d’AUB chez des femmes d’âge fécond, la classification internationale FIGO opère une distinction entre les causes structurelles (PALM) et les lésions fonctionnelles (COEIN). L’hyperplasie de l’endomètre touche entre 16 et 34% des femmes qui présentent des AUB et constitue, dans environ 50% des cas, un précurseur de carcinome. Une hystéroscopie avec biopsie s’impose souvent pour exclure cette possibilité.
Le Pr Van den Bosch a dressé un état des lieux du diagnostic échographique d’affections de l’utérus. En parallèle à l’International Ovarian Tumor Analysis, le groupe de travail International Endometrial Tumor Analysis (IETA), une initiative multicentrique visant à améliorer le diagnostic échographique des lésions endométriales, a été créé sous l’impulsion des chercheurs louvanistes.
Les femmes atteintes d'un cancer du sein peuvent interrompre sans crainte leur traitement hormonal si elles désirent tomber enceinte. L'interruption de cette médication n'entraîne en effet pas de risque supplémentaire de récidive du cancer à court terme, par rapport aux femmes qui continuent simplement leur traitement, selon les résultats d'une nouvelle étude parue jeudi et à laquelle l'UZ Leuven a participé.
L’âge paternel avancé va de pair avec un risque accru de concevoir un enfant présentant des anomalies génétiques. Cependant, les mécanismes qui sous-tendent ce phénomène restent en grande partie inconnus.
En 2022, l’infection à mpox (monkeypox ou variole du singe) est subitement passée du statut de zoonose locale d’Afrique de l’Ouest à celui d’infection sexuellement transmissible touchant plus de 78.000 personnes hors Afrique. Les victimes étaient principalement des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, mais la propagation dans la population féminine restait méconnue
Les personnes atteintes d’un cancer et leur famille peuvent déjà manifester le besoin de soins palliatifs à un stade précoce de la maladie et, par conséquent, avant la phase terminale. S’ils sont instaurés en temps opportun, ils peuvent conduire à une prise en charge davantage axée sur le patient ainsi qu’à une meilleure qualité de vie.
Des centres de référence pour les cancers de la tête et du cou seront créés d'ici la fin de cette législature. C'est ce qu'a déclaré le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), lors d'une récente Commission de la Santé publique à la Chambre. Des centres de référence pour les cancers de l'ovaire sont également en préparation.
A l’attention des futurs parents: félicitations! Vous venez d’apprendre que vous attendez un bébé. Que ce soit un projet défini depuis longtemps ou une surprise de la vie, vous vous apprêtez à suivre un parcours de santé que nous vous souhaitons adapté à vos besoins. Différents choix s’offrent à vous, un suivi de la grossesse par votre médecin gynécologue ou généraliste, par votre sage-femme, ou par votre médecin et sage-femme en binôme. Un choix important est aussi celui du lieu de naissance.
Depuis 2000, le nombre de femmes enceintes atteintes d’un trouble lié à l’usage d’opioïdes (opioid use disorder, OUD) n’a cessé d’augmenter aux États-Unis. Une estimation de 2017 évoque 8,2 OUD pour 1.000 accouchements. La thérapie standard, un traitement par agonistes opioïdes – buprénorphine ou méthadone –, produit une amélioration de l’observance de la prise en charge prénatale, une diminution de l’incidence de naissances prématurées, une diminution de la reprise de l’usage d’opioïdes et une réduction du nombre de cas d’overdose d’opioïdes et de décès par overdose d’opioïdes.
Une vision de la santé par trop réductrice – la santé se définissant quasiment uniquement comme une absence de maladie et de symptômes – a longtemps imprégné l’organisation des soins. Aujourd’hui, «le tout connecté» fait irruption avec force, rendant les choses autrement plus complexes et intriquées.
En Belgique, on parle depuis des années d'une base de données des donneurs de sperme, qui devrait garantir qu'un donneur n'engendre pas trop d'enfants. Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, s'est engagé jeudi soir à mettre sur pied d'ici la fin de l'année un registre des donneurs de sperme et d'imposer la "règle des six femmes"
Depuis 2015 et la réforme de la durée de séjour en maternité initiée par l’ex-ministre de la Santé Maggie de Block la durée d’hospitalisation des femmes a été réduite, en moyenne, d’une journée. Dans sa dernière étude parue dans Santé et Société d’avril, la Mutualité chrétienne analyse les facteurs susceptibles d’influencer significativement la réadmission des nouveau-nés.
Les soins qui précèdent et suivent la naissance d'un enfant doivent être améliorés, en particulier pour les mères les plus fragilisées, a souligné vendredi le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke, en inaugurant un centre de santé à Louvain. Dix millions d'euros sont débloqués pour l'élaboration d'ici l'an prochain d'un parcours multidisciplinaire de soins périnataux, a-t-il annoncé.
Vooruit ne veut pas que le débat sur l'avortement mène à une crise gouvernementale, a indiqué mardi le président du parti, Conner Rousseau, sur les ondes de Radio 1. Les socialistes flamands ne soutiennent pas la proposition du CD&V de limiter à 14 semaines l'extension du délai pendant lequel une interruption volontaire de grossesse peut être pratiquée.
Les partis de la Vivaldi n'ont pas dévié de l'objectif de consensus sur une révision de la loi sur l'avortement que leur assigne l'accord de gouvernement. En commission de la Chambre, ils ont salué la qualité du rapport du comité d'experts multidisciplinaire présenté mardi aux députés.
Selon une étude publiée dans la revue PLOS ONE, la majorité des personnes vivant avec le Covid long subissent une forme de stigmatisation directement liée à leur état.
Partant de son point de vue de biologiste moléculaire, le Pr Henriet a proposé quelques éclaircissements sur les mécanismes hormonaux et moléculaires complexes qui régissent le cycle de fécondité de la femme. Il a montré comment une baisse soudaine des taux d’estradiol et de progestérone, à partir du 25e jour du cycle, s’accompagne d’une multiplication par 2.000 de l’expression de métalloprotéases matricielles (MMP-1).
HER2 est surexprimé dans environ 15 à 20% des cancers du sein. Le traitement standard de 1ère ligne pour les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique HER2+ comprend le pertuzumab et le trastuzumab en association avec un taxane.
Le gouvernement américain a demandé lundi à une cour d'appel fédérale de garantir l'accès à la pilule abortive aux Etats-Unis, tant que la bataille légale sur son autorisation se poursuit.
La maternité du Centre de santé des Fagnes, à Chimay, suspend ses activités du 11 avril au 30 juin en raison d'un absentéisme trop élevé au sein du personnel des sages-femmes, selon un communiqué de l'hôpital diffusé jeudi. Les consultations périnatales sont maintenues, mais une trentaine de personnes qui devaient accoucher sur place seront dirigées ailleurs.
Jusqu’à fin 2022, les lignes directrices de l’OMS pour le traitement du paludisme non compliqué au cours du premier trimestre de grossesse privilégiaient la prise de quinine (en association avec la clindamycine, si celle-ci était disponible) pendant 7 jours en dépit d’une tolérance, d’une observance thérapeutique et d’une efficacité médiocres.
L'incidence de l'incontinence urinaire d’effort (IUE) s’élève à 15-20% chez la femme. Ces fuites involontaires d’urine n’ont pas de caractère réellement péjoratif en soi, mais elles peuvent entraîner des troubles de nature psychologique et/ou sexuelle, de l'anxiété sociale et des dermites qui peuvent altérer fortement la qualité de vie des patientes.
La commission Santé de la Chambre a adopté, mardi, une résolution demandant davantage d'attention pour l'endométriose, cette affection gynécologique qui touche environ 10% des femmes.
L'endométriose cause des douleurs fortes à plus de sept patientes sur dix, voire insupportables pour 13% d'entre elles, ressort-il lundi d'un sondage auprès de plus de 3.000 personnes réalisé par la mutualité Partenamut. Maladie gynécologique chronique, l'endométriose touche près d'une femme sur 10 et un nombre non-quantifié de personnes intersexes, non-binaires, trans et agenres.
Plus de 100.000 pilules contraceptives d'urgence, ou "pilules du lendemain", ont été remboursées en 2021. Ces chiffres sont livrés par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), dans un bilan de l'effet de la gratuité de ce moyen de contraception en vigueur depuis le mois d'avril 2020, cité dans La Libre Belgique samedi.
Le traitement hormonal substitutif est l’option thérapeutique la plus efficace pour lutter contre les symptômes de la ménopause, mais sa popularité a fortement baissé en raison d’un risque prétendument accru de cancer (du sein).
La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a signé ce mercredi un agrément provisoire - d'une durée de 6 mois - pour une première clinique du sein en province de Luxembourg, a-t-elle confirmé en marge de la séance plénière du parlement régional.
La start-up belgo-américaine Bloomlife a reçu l'autorisation de l'Agence américaine du médicament (FDA) pour le MFM-Pro, un dispositif de surveillance maternelle et fœtale, annonce l'entreprise mardi. Ce "tracker" de grossesse constitue une "première en santé maternelle", s'est félicité le COO Julien Penders.
Hatem Abu Hashim, aujourd'hui professeur en Egypte, a obtenu son doctorat à la VUB avec neuf études cliniques dans lesquelles des femmes prétendument infertiles ont été traitées. Cependant, ces études se révèlent être un non-sens statistique. Le mois dernier, la VUB a révoqué le doctorat d'Abu Hashim, écrit lundi De Standaard.
La Mutualité Chrétienne (MC) et la mutualité socialiste Solidaris ont réagi avec consternation à la publication, jeudi, d'une étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) démontrant que les femmes qui sont traitées dans une clinique du sein non agréée ont un risque nettement plus élevé d'en décéder que celles qui se font soigner dans un établissement agréé.
Les patientes qui sont soignées dans une clinique du sein «coordinatrice» ont, en moyenne, une meilleure espérance de vie que les autres. C’est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par le KCE en collaboration avec la Fondation registre du cancer et des experts cliniques.
Un juge fédéral ultraconservateur a souligné mercredi le caractère exceptionnel d'un recours déposé par des opposants à l'avortement, qui lui demandent d'interdire la pilule abortive sur l'ensemble du territoire américain.
Le remboursement des traitements contre le cancer du sein se feront désormais uniquement dans les cliniques du sein agréées, a annoncé jeudi le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Cette décision fait suite à la publication, jeudi, d'une étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) démontrant que les femmes qui sont traitées dans une clinique du sein non agréée ont un risque nettement plus élevé d'en décéder que celles qui se font soigner dans un établissement agréé.
L'endométriose touche environ une femme sur dix en âge de procréer et un nombre non-quantifié de personnes intersexes, non-binaires, trans et agenres. S'il n'existe pas de registre belge pour mesurer le nombre exact de personnes diagnostiquées avec cette maladie gynécologique, il y a eu une évolution dans l'attention qui lui est portée, selon le Dr Maxime Fastrez. Gynécologue et directeur de la Clinique de l'endométriose de l'Hôpital Erasme (HUB)
Le comité scientifique chargé d'évaluer la législation et la pratique de l'avortement en Belgique a recommandé vendredi de prolonger la limite gestationnelle maximale actuelle de l'avortement à la demande de la femme au minimum jusqu'à 18 semaines post-conception (ou 20 semaines d'aménorrhée). Découvrez la note de synthèse du rapport.
Le gouvernement wallon a décidé d'étendre la distribution de protections hygiéniques gratuites à l'ensemble de son territoire. Un an après le lancement à Liège, à Namur et dans le Hainaut d'un projet pilote de distribution de protections gratuites destiné à lutter contre la précarité menstruelle, la ministre de la Santé et des Droits des Femmes Christie Morreale (PS) a décidé d'ajouter le Luxembourg et le Brabant wallon aux régions concernées.
L'avortement ne sera pas retiré du code pénal suisse. Le Conseil national a enterré mardi sur un score serré une initiative parlementaire de Léonore Porchet (Vert-e-s/VD). Pour la droite, le régime des délais a fait ses preuves.
La plupart des femmes présentant une VDS (variation du développement sexuel) naissent avec une forme génitale différente. Elles signalent souvent des problèmes de fonctionnement sexuel et bon nombre d’entre elles s’abstiennent d’avoir une relation sexuelle. Hormis la chirurgie génitale, la sexologie s’est jusqu’à présent peu intéressée à la mise au point d’autres traitements pour ces femmes.
L’étiquetage PACE, acronyme de «équivalent calorique de l’activité physique», devait permettre de connaître la quantité d’exercices nécessaire pour brûler les calories d’un plat.
La télésurveillance à domicile des grossesses compliquées est aussi sûre qu’une hospitalisation en ce qui concerne l’issue de la grossesse, selont les résultats de l’étude de l’UMC Utrecht et de l’Erasmus MC, publiés dans The Lancet Digital Health.
Le diagnostic de néoplasies intraépithéliales cervicales de grade 2 ou supérieur (cervical intraepithelial neoplasia, CIN2+) se fait généralement sur la base d’une biopsie prélevée dans le cadre d’une colposcopie. La zone de transformation (transformation zone, TZ) étant souvent difficile à visualiser ou à atteindre chez la femme postménopausée, nous faisons face à un nombre indéterminé de faux négatifs pour TZ3.
Après un diagnostic d’hypertension ou de prééclampsie chez une femme enceinte, il est très important non seulement de surveiller la tension, mais aussi de contrôler la protéinurie. Cette tâche est souvent exécutée par l’obstétricien(ne) ou par les infirmières, ou par un système automatisé. L’autotest, que la femme enceinte réalise au moyen de bandelettes réactives à l’instar du patient diabétique, est à la fois facile et bon marché.
La détresse morale est une réaction émotionnelle négative qui se produit lorsque les médecins savent quelle est l’action moralement correcte à entreprendre, mais qu’ils sont empêchés de réaliser cette action en raison de limitations internes ou externes. La détresse morale porte atteinte à l’intégrité personnelle et professionnelle du médecin, ce qui entraîne frustration, insatisfaction, épuisement professionnel (burn-out) et, au final, une baisse de la qualité des soins.
Un groupe de chercheurs finlandais a mené une étude de cohorte prospective afin d’examiner s’il existe un lien entre l’endométriose et des maladies non gynécologiques dans la population féminine générale de moins de 50 ans. Les participantes à l’étude, avec et sans endométriose, ont été sélectionnées au départ d’une cohorte régionale spécifique née en 1966.
L’hystérectomie obstétricale d’urgence est l’ablation de l’utérus consécutive à de graves complications survenant pendant la grossesse, l’accouchement ou la période du post-partum, qui est pratiquée en dernier recours pour contrôler une septicémie ou une hémorragie obstétrique massive. Une récente méta-analyse compare l’incidence, les indications, les facteurs de risque et les résultats de l’hystérectomie obstétricale d’urgence dans des pays de différents niveaux de vie.
Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquemment diagnostiquée chez les femmes en Europe. Il s’agit d’une maladie hétérogène englobant plusieurs sous-types basés sur des caractéristiques immunohistochimiques telles que la présence du récepteur des estrogènes, du récepteur de la progestérone et du HER2.
L’encéphalopathie BRAT1 est une maladie neurologique ultra-rare du nouveau-né pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement. Peu connue et peu diagnostiquée, cette encéphalopathie très sévère laisse les parents sans réponse face à leurs souffrances. Une recherche internationale coordonnée par une équipe de l’UCLouvain et des Cliniques universitaires Saint-Luc décrit les caractéristiques cliniques de la maladie pour faciliter sa reconnaissance précoce.
Des chercheurs se sont posé la question pour la vaccination anti-Covid, mais les résultats de leur étude concernent tous les vaccins.
Selon une nouvelle étude, les personnes infectées par le Covid depuis longtemps peuvent subir les mêmes effets négatifs persistants sur leur bien-être physique, mental et social que les personnes atteintes d’autres maladies non liées au Covid.
L’étude Pregnancy and Neonatal Outcomes in Covid-19 évalue à 0,9% le taux de nouveau-nés touchés par le Covid-19 pourl’ensemble du Royaume-Uni et des États-Unis.
Les enfants de femmes atteintes d’un lupus érythémateux systémique (LES) sont exposés à un risque plus élevé d’anomalies congénitales que les enfants de femmes indemnes de LES. En outre, les femmes atteintes d’un LES courent un risque accru de fausse couche.
Les députés espagnols ont voté définitivement jeudi une loi créant un "congé menstruel" pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Cette mesure inédite en Europe est destinée, selon le gouvernement de gauche, à briser un tabou.
D’après les recommandations actuelles, les femmes atteintes d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs doivent être traitées par endocrinothérapie adjuvante orale, le plus souvent sous forme de tamoxifène ou d’un inhibiteur de l’aromatase, pendant 5 à 10 ans afin de maximiser leur survie sans maladie.
Les taxes sur le sucre ou les graisses trans ont montré leur efficacité aux États-Unis. Des chercheurs étasuniens se demandent si un incitant positif, comme le fait de payer des personnes obèses, est également efficient…
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) prépare une circulaire rappelant aux hôpitaux l'obligation d'inscrire systématiquement les mutilations génitales dans le dossier médical du patient.
Les récidives tardives d’un cancer du sein (après 5 ans) représentent environ 50% des récidives en cas de cancer du sein de stade précoce à récepteurs hormonaux positifs, ce qui justifiait l’analyse à plus long terme des résultats de l’étude TAILORx (prévue avec un suivi de 20 ans).
Le risque de cancer controlatéral en cas de mutation ATM, CHEK2 et PALB2 n’est pas connu, tandis que celui des porteurs de mutation BRCA1 ou 2 n’est connu que pour les personnes éligibles à un test génétique.
Alors que le cancer du sein est le plus souvent diagnostiqué chez les femmes d’âge moyen ou plus âgées, 5% environ des nouveaux diagnostics surviennent aux États-Unis chez des femmes âgées de 40 ans ou moins...
Le trastuzumab déruxtécan (T-DXd) est approuvé aux États-Unis et dans l’Union européenne en cas de cancer du sein non résécable/métastatique HER2+ après ≥ 1 ligne comportant un anti-HER2.
Les progrès des techniques d’imagerie ont conduit à une meilleure détection de tumeurs mammaires supplémentaires à la tumeur primitivement découverte, ce qui a conduit un nombre plus élevé de patientes à subir une mastectomie alors qu’elles auraient pu préférer un traitement conservateur...
Seule la moitié des femmes belges se font dépister contre le cancer du col de l'utérus au moins tous les trois ans, comme recommandé, ressort-il d'un sondage mené auprès d'un millier de femmes à l'initiative de l'entreprise pharmaceutique MSD.
On sait depuis longtemps que les prématurés sont plus susceptibles d’avoir des scores cognitifs inférieurs, ce risque et le niveau de gravité de la déficience augmentant en fonction de la prématurité.
La transmission in utero du SARS-CoV-2 semble possible, même si elle est rare. Les mécanismes en jeu pourraient être liés à une compromission placentaire avec fuite du sang maternel dans le liquide amniotique et à l’expression du récepteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 et de la protéase transmembranaire sérine-2 dans les cellules placentaires.
La vaccination protège efficacement les femmes enceintes contre les complications dues au variant Omicron, révèle une vaste étude internationale menée dans 18 pays et 41 hôpitaux.
Une étude avait pour but de quantifier la différence d’espérance de vie si l’on mange plus sainement.
L’essai de phase III TAM 01 a montré, après un suivi médian de 5,1 ans, que le tamoxifène 5mg/jour pendant 3 ans diminue de 52% l’incidence des récidives de cancer du sein invasif ou de carcinome lobulaire in situ chez les femmes porteuses d’une maladie non invasive excisée avec une toxicité négligeable.
Un projet original d’étude de la flore vaginale a récemment vu le jour à l’université d’Anvers, sous l’impulsion du Pr Sarah Lebeer. Avec pour objectif de mieux comprendre ce microbiome, les influences qu’il subit, les pathologies qu’il peut induire ou favoriser – bien au-delà des infections – en cas de perturbation. Un coin du voile sur la complexité de cet écosystème encore peu étudié jusqu’à aujourd’hui est en train de se lever.
Le gynécologue Geert V. (70), de l'ancien hôpital Sint-Rembert de Torhout (Flandre occidentale), accusé d'avoir inséminé des femmes avec son propre sperme dans les années 1980, n'aura pas à répondre de son cas devant le tribunal, car les faits sont prescrits, a rapporté jeudi soir VTMNEWS.
La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de résolution relative à la santé et aux droits sexuels et reproductifs dans la politique étrangère et la solidarité internationale de la Belgique.
Une demandeuse d'asile sur le point d'accoucher a été refoulée des urgences de l'hôpital universitaire de Jette (UZ Jette), rapportent jeudi Gazet van Antwerpen et De Standaard. Un membre du service des urgences a demandé à la jeune Mauritanienne de 23 ans de d'abord prévoir 2.000 euros car elle ne disposait pas d'assurance.
Pour beaucoup de femmes, la ménopause est une phase de vie (redoutée) qui s’accompagne de nombreux changements. Suite à l’arrêt de la production d’hormones, l’organisme doit s’adapter à un faible taux d’estradiol. Il en résulte souvent des symptômes vasomoteurs, ainsi qu’une augmentation du risque d’ostéoporose et de maladies vasculaires.
Un additif utilisé couramment dans l’industrie alimentaire serait à l’origine de déséquilibre intestinal.
La vente de pilules abortives va être autorisée dans les pharmacies aux États-Unis, ont annoncé mardi des responsables sanitaires, une mesure qui pourrait élargir considérablement l'accès à l'avortement après l'arrêt de la Cour suprême de 2022 annulant sa protection fédérale.
S’il est rare de souffrir d’un cancer pendant une grossesse, son impact sur la vie des femmes enceintes concernées et de leur entourage est énorme. En raison de la rareté d’un tel diagnostic à cette période de la vie, il incombe le plus souvent au médecin traitant de rechercher le meilleur traitement possible, tout en tenant compte de la grossesse.
Pour beaucoup de femmes, la ménopause est une phase de vie (redoutée) qui s’accompagne de nombreux changements. Suite à l’arrêt de la production d’hormones, l’organisme doit s’adapter à un faible taux d’estradiol. Il en résulte souvent des symptômes vasomoteurs, ainsi qu’une augmentation du risque d’ostéoporose et de maladies vasculaires.
Dans le traitement de l’obésité chez l’adulte, une dose de 2,4mg de sémaglutide, un agoniste du récepteur du glucagon-like peptide-1, administrée une fois par semaine par voie sous-cutanée, a déjà été étudiée. Toutefois, ce médicament n’a pas encore été testé chez l’adolescent.
Les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (risk factor for cardiovascular disease, RFCVD) jouent-ils le même rôle chez les hommes et chez les femmes? La question suscite encore un débat. Comme les éléments du mode de vie diffèrent entre les pays à haut revenu et les pays à faible ou moyen revenu, de plus amples études sur les RFCVD sont nécessaires dans ce dernier groupe de pays.
La radiothérapie externe, la forme la plus courante de radiothérapie, est un traitement non invasif qui consiste à détruire le tissu cancéreux au moyen d’un faisceau de photons ionisants dirigé vers le patient depuis l’extérieur.
Il y a 10 ans, le Registre Belge des Maladies Gestationnelles Trophoblastiques a été mis en place. Deux centres de référence ont été associés à ce registre dans le but d’optimiser le diagnostic, le traitement et la surveillance de ces pathologies placentaires rares et hétérogènes.
L’horloge biologique et l’heure de la prise des repas des travailleurs de nuit (ou en pauses) est examinée dans une étude de l’Harvard University.
Le tirzepatide, un analogue ingéniéré des récepteurs GIP/GLP-1 dont la demi-vie est de 5 jours, ce qui lui permet d’être administré une fois par semaine a été approuvé aux États-Unis, en Europe et au Japon pour le traitement du diabète de type 2. Il a été analysé dans le programme SURPASS, qui montre une supériorité nette du tirzepatide sur ses comparateurs actifs, pour atteindre le triple objectif HbA1c < 5,7%, perte de poids ≥ 10% et absence d’hypoglycémie.
Plus de 100 millions de personnes souffrent d’une rétinopathie diabétique à travers le monde, soit un peu plus d’un quart des diabétiques. Parmi elles, près d’un quart sont quasi aveugles. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants qu’une projection de l’évolution actuelle porte les chiffres à 130 millions en 2030 et 160 millions en 2045 au niveau mondial. L’étude présentée ici par Rebecca Thomas (Swansea, Pays de Galles) porte sur l’évolution au cours de la dernière décennie.
Les décès de cause cardiorespiratoire liés à la pollution aux petites particules augmentent régulièrement et cette pollution est plus marquée dans les pays d’Asie qu’ailleurs. L’impact de cette pollution sur le risque de diabète gravidique a été analysé par une équipe taiwanaise menée par Jun-Sing Wang (Taichung) sur la population de la ville de Chiayi, située dans la plaine à une altitude de 150 mètres environ au sud-est de l’île et connue pour son taux élevé de pollution.
Le nombre total de décès liés à une insuffisance cardiaque est en constante augmentation. Un apport quotidien en protéine est recommandé chez ces patients à raison de 1,1g/kg, d’autant que la malnutrition est fréquemment rencontrée dans cette pathologie. Souhaitant connaître l’impact de l’apport en protéines chez ces patients, une équipe taiwanaise menée par Chih-Yun Chang (Taichung) a recueilli les informations d’une cohorte de 52.876 patients âgés de plus de 18 ans, dont 832 se sont avérés présenter une insuffisance cardiaque.
L’activité des récepteurs aux minéralocorticoïdes est influencée par l’âge et le sexe, ce qui joue un rôle dans le développement des complications cardiorénales liées au diabète (1). Mais on ne sait pas si cette influence existe aussi pour les antagonistes des récepteurs aux minéralocorticoïdes en cas de diabète de type 2 avec insuffisance rénale.
«On ne traite pas de la même manière une primipare de 38 ans qui présente une glycémie à jeun de 70mg% avec glycémie à 1 heure de 200mg% et 161mg% à 2 heures et une femme de 29 ans qui est en est à sa deuxième grossesse avec des chiffres respectifs de 103, 199 et 169mg%», constate Roseanne Yeung (Un. Alberta, Canada).
Le diabète est un facteur de risque reconnu de Covid-19 sévère. Cependant, on ne connaît qu’imparfaitement les complications cardiovasculaires et rénales de cette infection chez le diabétique, ce qu’une équipe suédoise menée par Robin Kristofi (Uppsala) s’est proposé de faire sur base d’une cohorte nationale suédoise reprenant tous les patients diabétiques de type 1 ou 2 avec un diagnostic de Covid (n = 11.005 dont 305 avec T1D) ou de grippe (n = 5.111 dont 304 avec T1D).
Le HPACC (Global Health and Population project on Access to Care for Cardiometabolic disease) a voulu évaluer l’impact que pourrait avoir le projet de l’OMS «Improving Health Outcomes of People with Diabetes Mellitus». Ils ont pour ce faire décrit les cibles atteintes dans différents pays sur base d’enquêtes nationales effectuées auprès de 39.792 adultes âgés de 30 à 69 ans, femmes enceintes exclues, et analysé le nombre de diabétiques atteignant la cible HbA1c < 8,0%, pression artérielle < 140/90mmHg, et la proportion de patients sous statines.
L’apolipoprotéine J, une glycoprotéine sécrétée massivement dans plusieurs tissus (ovaires, testicules, surrénale, foie, cœur, cerveau), et qui possède plusieurs synonymes (clustérine, TRPP2, ARP, CLI…), est impliquée dans de nombreux processus biologiques dont la modulation immunitaire, la maturation du sperme, le transport des lipides (HDL), la neurodégénérescence et la survie des cellules cancéreuses.
Un régime basé essentiellement sur des végétaux, fruits et légumes pourrait jouer un rôle dans la sévérité du Covid-19.
L’inventaire des notifications au Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS) d’effets indésirables après une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre le Covid-19 chez des femmes enceintes mène à la conclusion que le profil de sécurité est comparable à celui de la primovaccination contre le Covid-19.
Aux États-Unis, un grand nombre de maternités ont été fermées depuis 1985. En zone rurale, moins de 50% des femmes vivent à moins d’une demi-heure de la maternité la plus proche. Cette situation entraîne une diminution des soins prénatals nécessaires et une augmentation des accouchements prématurés et des accouchements hors de la maternité.
Il ne fait aucun doute que le traitement du diabète gestationnel est bénéfique pour la santé de la mère (moins de pré-éclampsies) et de l’enfant (moins de surpoids et de jaunisses), mais le diagnostic reste un sujet de discussion. Différentes valeurs limites de la glycémie déterminent en partie la politique menée pendant la grossesse et peuvent donc avoir des conséquences pour la mère et l’enfant.
Medadapt, une application mobile développée par deux généralistes, les Drs Luan Tran et Manuel De Schuiteneer, fournit aux MG des informations sur l’adaptation posologique des médicaments, notamment en cas d’insuffisance rénale chronique (IRC), mais pas seulement.
Le sperme d'un conjoint décédé pourra bientôt être utilisé jusqu'à 10 ans après la mort de celui-ci pour réaliser une insémination. La limite actuelle est de deux ans mais, selon le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, ce délai est trop court et crée une pression inutile sur les femmes. Le conseil des ministres examinera en janvier un projet de modification de la loi.
L'Association Belge des Présidents de Conseils médicaux (ABPCM) organise son symposium de présentation ce 20 décembre à Bruxelles. A cette occasion, une assemblée générale se tiendra afin d’accueillir les nouveaux membres et d’élire le nouvel organe d’administration. Intéressé de devenir membre ou candidat pour un poste d'administrateur ? Manifestez-vous maintenant.
La perte récurrente de grossesse (recurrent pregnancy loss, RPL) connaît une prévalence de 1 à 3%. La moitié de ces RPL sont des fausses couches inexplicables, 2 à 4% concernent des parents porteurs d’un chromosome anormal. Il est établi que des gamètes déséquilibrés peuvent provoquer une RPL, mais on ne sait pas clairement si les couples dont les caryotypes sont anormaux retirent un bénéfice d’une politique d’attente vigilante ou d’un diagnostic génétique pré-implantatoire (pre-implantation genetic diagnosis, PGD).
L’infection du site opératoire (surgical site infection, SSI) reste la complication chirurgicale la plus fréquente à travers le monde. Étant donné le manque de preuve, l’OMS ne formule pas de recommandations en ce qui concerne le remplacement des gants et des instruments avant la fermeture de la plaie.
Les évaluations de l’état de santé de la population fondées sur des données probantes peuvent aider les décideurs à exploiter les ressources disponibles de manière optimale afin de répondre au mieux aux besoins de santé de la population. La mesure DALY permet de quantifier l’impact des maladies et des facteurs de risque de manière comparable.
Afin de prévenir les pertes de grossesse et les accouchements prématurés, un cerclage du col de l’utérus par voie vaginale est indiqué dans certains cas. Pour ce faire, il existe différentes techniques, telles que le cerclage de Shirodkar et le cerclage de McDonald. Le médecin traitant peut choisir entre un fil de suture monofilament ou tressé. Le fil tressé est généralement préféré, car il est plus facile à manipuler et s’incrusterait moins dans le tissu cervical.
La thrombo-embolie veineuse liée à la grossesse est une cause importante de morbidité et de mortalité maternelles. Une thromboprophylaxie est dès lors indiquée pendant la grossesse et post-partum chez les femmes présentant des antécédents de thrombo-embolie veineuse.
L’endométriose (EM), c’est-à-dire la présence de tissu hormonosensible à l’extérieur de l’utérus, touche 10 à 20% des femmes durant la phase fertile de leur vie. L’endométriose profonde (EP) est une forme grave d’EM, qui se développe à la fois sur et sous le péritoine. L’EM et ses variantes influencent négativement la fertilité. Par conséquent, déterminer la présence d’une EM, d’une EP ou d’un endométriome est donc principalement important chez les femmes qui souhaitent suivre un traitement de l’infertilité.
Les avantages et inconvénients du dépistage mammographique du cancer du sein dans la tranche d’âge des 50 à 69 ans ont été étudiés dans 3 études mises sur pied par le Centrum voor Kankeropsporing, l’université de Groningue et la Fondation Registre du Cancer.
L’UZA et l’UAntwerpen ont lancé tout récemment leur spin-off iNNOCENS, qui vise à apporter une aide aux prestataires de soins pour le dépistage précoce de la septicémie chez les petits prématurés pris en charge à l’unité des soins intensifs néonatals (USIN).
L' European Society for Medical Imaging Informatics (EuSoMII) avec l’entreprise belge Osimis organisaient récemment un webinaire sur l’intelligence artificielle en radiologie. Erik Ranschaert, Giovanni Briganti, Dennis Groen et Sergey Morozov ont débattu de l’intérêt de l’Intelligence Artificielle dans le domaine de l’imagerie médicale.
Des chercheurs ont comparé deux groupes de femmes enceintes à moins de 69 jours de grossesse qui ont avorté par voie médicamenteuse. Les unes s’étaient rendues en clinique, les autres avaient consulté à distance par téléphone ou vidéo . Au vu des résultats post-avortement, la télémédecine prend l’avantage
Les médecins assistants candidats spécialistes (MACS) attendaient de l’INAMI depuis mai 2021 un “outil d'enregistrement électronique fourni par le gouvernement, géré par une tierce partie indépendante, pour enregistrer les heures de travail qu'il a prestées et calculer les indemnités dues”. Las d’attendre ils ont développé leur propre application. Elle sera opérationnelle d'ici un mois.
Le pronostic est mauvais chez les patientes atteintes d’un cancer du sein positif aux récepteurs estrogéniques/HER2- avancé et qui ont déjà bénéficié d’un traitement sans obtenir de guérison. Un espoir repose sur l’élacestrant, un nouvel agent de dégradation sélectif des récepteurs estrogéniques administrable par voie orale, qui a démontré son activité dans les premières études.
L’immunisation anti-rhésus d’une mère rhésus négatif par contact avec du sang fœtal rhésus positif est rare, mais elle constitue un facteur de risque important de troubles chez le fœtus ou le nouveau-né. L’administration d’antigènes rhésus protège contre cette situation, mais le moment où elle est indiquée n’est pas clair. Quel est le risque d’immunisation lors d’un diagnostic prénatal, d’interventions intra-utérines, de césarienne ou d’hémorragies fœto-maternelles?
Des nutritionnistes ont voulu évaluer l’incidence des épices et des fines herbes sur la santé cardiovasculaire. Une étude prouve qu’elles protègent nos artères.
A partir du 1er janvier 2023, les médecins auront l’obligation de facturation électronique comme le prévoit l'accord national médico-mutualiste 2022-2023. Un temps de mise en place est prévu : Le texte prévoit en effet qu’ « à partir de cette date, le prestataire de soins dispose d'un délai de deux ans pour se conformer à cette obligation. (…). »
L’obésité et ses comorbidités continue de préoccuper, la chronobiologie pourrait aider à améliorer certains sujets.
La population mondiale dépasse mardi les 8 milliards d'habitants, selon l'estimation officielle des Nations unies, qui y voit "un important jalon du développement humain" et un rappel, en pleine COP27, de "notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète".
Le carcinome lobulaire invasif (CLI) est le 2e type de tumeur mammaire le plus fréquent, représentant environ 15% de l’ensemble des cancers du sein. La perte d’adhérence cellulaire à la suite de l’inactivation fonctionnelle de l’E-cadhérine en constitue la caractéristique distinctive.
L'association belge de parents "Noah's Ark Belgium", venant en aide aux familles de bébés prématurés, lance une nouvelle plateforme du nom de Prematel, fait-elle savoir jeudi par voie de communiqué à quelques jours de la Journée mondiale de la Prématurité, le 17 novembre. Il s'agit d'une ligne d'écoute pour les parents de nouveaux-nés nécessitant des soins intensifs. Elle est entièrement gratuite et disponible sept jours sur sept.
Les bébés de moins de 6 mois sont exposés à un risque élevé de complications en cas de Covid-19 et ne sont pas pris en considération pour la vaccination. La transmission transplacentaire des anticorps contre le coronavirus après la vaccination de la mère contre le SARS-CoV-2 peut protéger les nourrissons contre cette maladie.
En cas de naissance prématurée prévue, 2 x 12mg du corticoïde bétaméthasone sont généralement administrés en anténatal à la mère afin de favoriser la maturation pulmonaire du fœtus. Les notifications d’effets indésirables neurologiques via l’axe HPA potentiellement liés à la dose suscitent néanmoins des questions sur cette pratique.
Les grossesses intra-utérines viables avec un stérilet in situ s’observent occasionnellement dans la pratique quotidienne, mais il n’existe pas de plan de traitement univoque et ces grossesses sont associées à diverses complications. Dans cet article, nous passons en revue la littérature sur les risques, les résultats et l’approche d’une grossesse en présence d’un stérilet in utero, à partir de deux études de cas.
Il n’y aurait pas d’avantage à préférer le régime pauvre en glucides.
De nombreuses femmes de groupes défavorisés ne sollicitent des soins prénatals que lorsque leur grossesse est déjà avancée. Durant les 2e et 3e trimestres, il est difficile de déterminer la durée exacte de la grossesse. En général, deux méthodes biométriques sont utilisées: l’échographie et la mesure de la hauteur utérine. Comme la fiabilité des deux techniques n’est pas incontestable, une revue systématique s’imposait.
Quelque 21.000 marcheurs ont parcouru plus de trois millions de kilomètres lors de l'édition 2022 de la Marche Rose au profit de la recherche sur le cancer du sein, annonce vendredi l'association Pink Ribbon. Au total, 387.000 euros ont été récoltés pour l'association.
La participation au dépistage mammographique du cancer du sein présente des avantages évidents, à commencer par la possibilité d’une détection précoce de la maladie, qui est associée à un traitement moins lourd et accroît les chances de guérison.
Dans le cancer du sein triple négatif, un sous-type de cancer du sein agressif caractérisé par l’absence de récepteurs hormonaux, sans amplification/surexpression de HER2, la chimiothérapie cytotoxique représente l’unique possibilité de traitement standard.
Le besoin et l’utilisation de moyens de contraception varient fortement entre les régions et les catégories d’âge à travers le monde. Depuis 1970, plus de 1.100 études ont rapporté la prévalence de la contraception et celle de la contraception moderne, mais aussi les besoins satisfaits et non satisfaits des femmes de plus de 200 pays dans la catégorie d’âge de 15 à 49 ans.
Après chirurgie conservatrice du sein pour un carcinome canalaire in situ, les patientes restent exposées à un risque de récidive locale, dont 50% des cas sont invasifs, avec un potentiel métastatique et un risque accru de mortalité. Des études randomisées ont montré que l’irradiation du sein entier après chirurgie conservatrice réduit de moitié le taux de récidive locale.
La pandémie de Covid-19 n'a pas aggravé la santé périnatale à Bruxelles et en Wallonie, constate jeudi le Centre d'épidémiologie périnatale (Cepip) dans son rapport annuel 2021. La crise sanitaire a plutôt eu pour conséquences, l'an dernier, de diminuer le nombre de naissances prématurées mais aussi de limiter les naissances faisant suite à une procréation médicalement assistée (FIV/ICSI), en raison de la fermeture des centres PMA.
Pour une femme enceinte, subir une anesthésie locale ou générale n'a pas de conséquence sur le développement du cerveau de son bébé, démontre une étude neurologique - la première menée sur l'être humain - de l'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) publiée dans la revue médicale "Anaesthesia".
Plus de la moitié des maternités anglaises présentent des niveaux de sécurité inadéquats ou nécessitant une amélioration, alerte vendredi un rapport après une série de scandales sur des défaillances ayant conduit à des dizaines de morts de bébés dans des hôpitaux.
Des mauvais traitements dans des hôpitaux du sud-est de l'Angleterre ont conduit au décès de 45 bébés en dix ans, a conclu un rapport "choquant" publié mercredi, un nouveau scandale reflétant l'ampleur des défaillances dans les maternité britanniques.
Parmi les cancers du sein sans amplification/surexpression de HER2, environ 60% expriment de faibles niveaux de HER2. Ces tumeurs HER2-low représentent un groupe hétérogène.
Nouveau venu dans l’univers des anticorps conjugués, le patritumab déruxtécan (HER3-DXd) cible HER3, surexprimé dans de nombreux cancers, dont 30-50% des cancers du sein. Sa surexpression est associée à un mauvais pronostic.
Le tribunal correctionnel de Turnhout a condamné mercredi un gynécologue à quatre ans de prison dont trois avec sursis pour avoir violé six patientes.
La fibromyalgie peut être associée non seulement à des douleurs chroniques, à de la fatigue ou à de la dépression, mais aussi à des problèmes de santé sexuelle. Il existe plusieurs explications au dysfonctionnement sexuel chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Il peut par exemple être causé par la douleur chronique, l’âge élevé des personnes atteintes de fibromyalgie ou les troubles mentaux.
Quelque 8 à 12% des couples en âge de procréer (15 à 49 ans) dans le monde sont confrontés à un problème d’infertilité. Parmi ceux-ci, seuls 56% solliciteront une aide médicale supplémentaire. Bien que les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) soient utilisées depuis plus de 35 ans, seulement 25 à 30% des fécondations in vitro (FIV) ou des injections intracytoplasmiques de spermatozoïdes (ICSI pour intracytoplasmic sperm injection) aboutissent à une grossesse et à une naissance ultérieure.
Un placenta bas inséré laisse moins de 20mm du col de l’utérus libres, ce qui rend compliqué un accouchement normal et augmente le risque de complications graves pour l’enfant ou pour la mère. Dans ce cas, une césarienne est la seule autre option. Le choix entre l’épreuve de travail et la césarienne repose sur la décision clinique du gynécologue plutôt que sur une directive généralement acceptée.
Dans les pays où les moyens disponibles sont peu nombreux, l’accès à une interruption volontaire de grossesse (IVG) sûre est d’une importance vitale. La téléconsultation en vue d’une IVG peut y contribuer, mais son utilisation n’a pas encore été étudiée dans des conditions contrôlées.
Il ne fait aucun doute que le traitement du diabète gestationnel est bénéfique pour la santé de la mère (réduction de la pré-éclampsie) et de l’enfant (réduction du surpoids et de la jaunisse), mais le diagnostic reste un sujet de discussion. Différentes valeurs limites de la glycémie déterminent la politique menée pendant la grossesse et peuvent donc avoir des conséquences sur la mère et l’enfant.
L’hydrops fœtal (HF) est une accumulation de liquide dans au moins deux compartiments extravasculaires chez le fœtus. L’hydrops concerne 1 grossesse sur 1.700 et peut s’accompagner d’un pronostic sombre suivant son étiologie. Les causes d’hydrops peuvent être immunes ou non immunes. Parmi les hydrops fœtaux non immuns (HFNI), les dysplasies lymphatiques sont de plus en plus fréquemment retrouvées.
Les femmes sexuellement actives utilisent souvent des accessoires d’enrichissement sexuel (sexual enrichment aids: SEA). Cette utilisation est plus fréquente chez les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (WSW) ou avec des partenaires des deux sexes (WSWM) que chez les femmes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (WSM). L’utilisation de ces toys comporte des risques sur le plan de l’hygiène, notamment la transmission de champignons, de bactéries et de virus.
Est-il judicieux de déclencher l’accouchement chez une mère présentant une pré-éclampsie dans les semaines 34 à 36 ou est-il préférable d’attendre? Le choix entre le déclenchement de l’accouchement et l’attente repose sur la mise en balance de la prématurité tardive, d’une part, et des dommages pour l’enfant dus à l’insuffisance placentaire, d’autre part.
Les nouvelles exigences réglementaires imposent aux institutions financières et aux compagnies d’assurances de questionner leurs clients sur leurs préférences en matière de durabilité. Objectif: lier l’offre de produits à vos exigences éthiques et durables.
Les cancers HR+/HER2- représentent environ 70% des cancers du sein. Ils sont traités au stade métastatique en 1ère ligne par un traitement endocrinien associé aux inhibiteurs de CDK4/6, la séquence idéale après progression sous ce traitement n’étant pas clairement définie.
DESTINY-Breast03 a comparé le trastuzumab déruxtécan au trastuzumab emtansine après échec d’une 1ère ligne associant taxanes et anti-HER2 chez des patientes atteintes d’un cancer du sein HER2+ localement avancé et/ou métastatique.
Les femmes victimes de viols soignées dans l'hôpital du prix Nobel de la paix Denis Mukwege, dans l'est de la RD Congo, peuvent désormais bénéficier d'une chirurgie "sans cicatrice", dans un nouveau service ultra-moderne inauguré mercredi.
Trop peu de femmes belges sont bien informées sur les signes avant-coureurs du cancer du sein, engendrant une augmentation des risques de détection tardive de la maladie, ressort-il mercredi d'une enquête de Pink Ribbon, réalisée auprès de 1.000 femmes.
La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) milite pour une formation qualitative et accessible pour lutter contre la pénurie de médecins habilités à pratiquer l'interruption volontaire de grossesse (IVG), en cette Journée mondiale pour le droit à l'avortement.
BruZelle, l'asbl bruxelloise de lutte contre la précarité menstruelle, a lancé "Règles de 3", un programme éducatif et innovant qui libère la parole autour des menstruations, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué. Ce programme permet de démystifier les questions concernant les menstruations.
L’adénomyose est une affection qui, selon les estimations, touche un tiers des femmes en âge de procréer et se caractérise par la présence de tissu endométrial ectopique dans le myomètre. Les symptômes potentiels incluent des saignements utérins anormaux, des douleurs abdominales, une hypofertilité et des complications gestationnelles telles qu’une insuffisance placentaire. L’échographie et l’imagerie par résonance magnétique sont les deux techniques d’imagerie les plus précises pour le diagnostic de l’adénomyose.
Le DPNI (dépistage prénatal non invasif) est un test génétique basé sur l’analyse de l’ADN acellulaire (cfDNA), qui a été introduit pour le dépistage des aneuploïdies fœtales (trisomies 13, 18 et 21). Au fil de l’application et de l’évolution de cette technique, il est rapidement devenu évident qu’elle permettait de faire d’autres découvertes chez le fœtus et chez la mère, notamment, dans de rares cas, une potentielle affection maligne maternelle.
La grossesse de localisation indéterminée (PUL, pregnancy of unknown location) est une situation associant un test de grossesse positif et l’absence de preuve échographique d’une grossesse intra-utérine (IUP, intrauterine pregnancy) ou d’une grossesse extra-utérine (EP, ectopic pregnancy), lors de l’évaluation initiale de la patiente.
L’optimisme est régulièrement associé à des niveaux de bien-être plus élevés. Une étude récemment publiée vient de montrer que le fait d’être optimiste favorise également une plus grande longévité.
C’est le constat qu’ont réalisé plusieurs spécialistes au cours des années passées par rapport au cancer, si bien qu’un congrès leur sera bientôt dédié à eux seuls.
Un nouveau site internet, Born in Brussels, a été mis en ligne vendredi. Il a vocation d'être un outil pour tous les parents, futurs parents et travailleurs du secteur de la périnatalité à Bruxelles. L'idée de regrouper toutes les informations liées à la petite enfance en région bruxelloise est née en 2014. Elle aboutit aujourd'hui à la création d'un site web qui se veut complet et facile à utiliser pour tout parent ou professionnel du secteur.
Éviter de présenter un diabète de type 2 après un diabète gestationnel: un certain régime 5:2 permettant de retrouver un indice de masse corporelle normal serait efficace.
Le nombre de cancers de la prostate et du sein est inférieur en Wallonie et à Bruxelles qu'en région flamande, selon les chiffres publiés mardi par Statistiek Vlaanderen, l'organe de statistiques du gouvernement flamand.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) tue chaque année environ 118.200 enfants dans le monde, dont la moitié au cours des 6 premiers mois de vie. Il n’existe pas encore de vaccin ou de médicament efficace. Seuls les anticorps monoclonaux, comme le palivizumab, offrent une protection contre la maladie dans des cas spécifiques.
Il y a quelques mois, l’American Heart Association (AHA) a publié la mise à jour de ses recommandations nutritionnelles visant à prévenir la survenue des maladies cardiovasculaires. La précédente mouture datait de 2006 et méritait donc une réactualisation tenant compte de l’évolution des connaissances, bien sûr et, surtout, des évolutions sociétales et environnementales. Dix simples principes sont à retenir.
En 2019, un nouveau consensus sur le dépistage du diabète sucré gestationnel (DSG) a été établi en Flandre sur la base de l’étude Belgian Diabetes in Pregnancy (BEDIP). Celui-ci combine une stratégie de dépistage modifiée en deux étapes avec test de provocation au glucose et évaluation des facteurs de risque. Lors de la formulation de nouvelles directives, il est également important de prendre en compte les stratégies de dépistage préférées par les femmes elles-mêmes.
De très nombreuses femmes en Belgique ont recours à la pilule du lendemain de temps à autre: en témoigne le grand nombre de conditionnements de pilules du lendemain délivrés chaque année en pharmacie publique. D’un point de vue sociétal, il est important que la contraception d’urgence soit utilisée de manière correcte et rationnelle, dans la perspective de prévenir les grossesses non planifiées, et que cela se fasse avec l’accompagnement professionnel qui s’impose. Ceci implique que les connaissances des soignants en la matière soient à jour.
Les lésions malpighiennes intra-épithéliales de haut grade de la vulve (vHSIL) sont une forme grave de néoplasie intra-épithéliale de la vulve (VIN) et leur incidence est en augmentation, surtout chez les femmes jeunes. Le traitement standard est la chirurgie ou la vaporisation au laser, mais ces traitements sont associés à un taux de récidives pouvant atteindre 50%. Le traitement topique à l’imiquimod, un inhibiteur viral sûr et bien toléré, semble constituer une alternative efficace.
Les lettres de sortie d'une patiente qui a subi une césarienne manquent souvent d'informations relatives à la médication post-accouchement. Ces informations de santé sont pourtant cruciales pour les dispensateurs de soins qui assureront la prise en charge en dehors de l'hôpital, rappelle l'Unité audit des hôpitaux, dans une nouvelle étude sur la pratique des césariennes en Belgique, publiée vendredi.
On ne dispose que de peu d’informations sur l’innocuité durant la grossesse du baricitinib, un inhibiteur sélectif oral de JAK1/JAK2 approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et de la dermatite atopique (DA), et en développement clinique pour la pelade.
Le diabète gestationnel (DG) est un problème médical croissant partout dans le monde. Le dépistage et le traitement du DG entre la 24e et la 28e semaine de gestation sont importants, car ils influencent favorablement l’issue de la grossesse.
Bien que 10% des femmes dans le monde utilisent un dispositif intra-utérin (DIU), les chiffres sont insuffisants en ce qui concerne le risque de perforation utérine, que la pose soit effectuée en post-partum ou non. Dans la plupart de ces études, le suivi ne porte que sur 1 an après la pose, et il est donc possible qu’on manque de données importantes pour informer correctement les femmes.
Au cours des 20 dernières années, de grands progrès ont été réalisés en matière de traitement du cancer. La survie de très nombreux malades a augmenté de manière significative. Aujourd’hui, le diagnostic de cancer n’est plus une sentence de mort! Les chances de survie à long terme sont bien meilleures.
Lors du déploiement de la campagne de vaccination, au plus fort de la pandémie de Covid-19, l’opinion publique s’est inquiétée de l’effet du vaccin sur le cycle menstruel des femmes.
Les essais cliniques comparant le tamoxifène en adjuvant à un anti-aromatase chez la femme postménopausée avec cancer du sein HR+ ont tous pris la DFS comme critère d’évaluation, alors que les populations étaient très hétérogènes, notamment en termes de facteurs de risque clinico-pathologique ou encore de statut HER2.
«Le risque de souffrir un jour d’un cancer du sein augmente avec l’âge, au point de concerner au moins 1 femme sur 8 après l’âge de 70 ans», signale Etienne Brain (Institut Curie, Paris). Chez ces femmes, les avantages de la chimiothérapie adjuvante en plus de l’hormonothérapie restent encore controversés en cas de cancer ER+ (estrogene receptor positive)/HER2- et semblent se diluer avec le temps.
ASTRRA a montré, avec un suivi médian de 63 mois, que les patientes atteintes d’un cancer du sein HR+ qui restent préménopausées ou qui retrouvent une fonction ovarienne après la chimiothérapie ont une DFS significativement supérieure lorsqu’elles ont reçu une suppression de la fonction ovarienne (ovarian function supression, OFS) durant 2 ans en plus du tamoxifène.
La radiothérapie adjuvante du cancer du sein réduit le risque de récurrence locale de 67%. Cependant, elle n’est pas réellement appréciée par les patientes et comporte un coût sociétal important, sans compter sa toxicité aiguë (érythème cutané, irritation, fatigue) et tardive (douleur mammaire, induration, distorsions affectant la cosmétique du sein et la qualité de vie), voire encore les risques majeurs liés à des complications cardiaques ou des seconds cancers.
L’indice de sensibilité à l’endocrinothérapie (SET2,3, Sensitivity to Endocrine Therapy) mesure la transcription non proliférative liée aux récepteurs hormonaux (SET ER/PR) à l’exclusion des gènes de prolifération. Il permet de fournir des informations pronostiques indépendantes solides de la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante.
Première étude prospective randomisée sous contrôle placebo de phase III évaluant le pembrolizumab en adjuvant et néoadjuvant en cas de cancer du sein triple négatif, KEYNOTE-522 avait montré l’avantage en réponse pathologique complète du pembrolizumab associé à la chimiothérapie en néoadjuvant par rapport à la chimiothérapie seule.
On connaît le risque que fait courir l’hormonothérapie adjuvante par inhibiteur de l’aromatase à l’os des patientes ménopausées atteintes d’un cancer du sein HR+. Un traitement adjuvant avec du dénosumab, un ligand anti-RANK, peut contrebalancer ces effets secondaires et améliorer les résultats, comme l’a souligné l’étude ABSCG-18 dont les résultats finaux à long terme sont rapportés ici par Michael Gnant (Vienne).
Le CD&V souhaite que les congés de naissance accordés aux pères ou co-parents soient rallongés en cas d'enfant prématuré ou de graves problèmes de santé à la naissance.
La pandémie du coronavirus a clairement eu un impact sur le nombre de mammographies réalisées en 2020. C’est ce qui ressort des statistiques fournies par le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke en réponse à une question parlementaire écrite
La prise en charge du cancer du sein, particulièrement au stade métastatique, a considérablement évolué depuis 2000. Cependant, soucieux de savoir si cela s’est traduit par une amélioration de la mortalité dans la population générale, le projet CISNET a simulé la mortalité du cancer du sein aux États-Unis entre 2000 et 2019...
L'année passée, Sensoa a organisé une journée d’inspiration pour réfléchir à un avenir dans lequel l’identité, et plus particulièrement l’identité de genre et l’orientation sexuelle, ferait l’objet d’une attention sociale toujours plus grande. Ce texte est une adaptation de la conférence lors de cette journée d’inspiration.
La césarienne est le principal facteur de risque d’une métrite post-partum, surtout en cas de césarienne non planifiée. Pour réduire le risque d’infection, l’administration préopératoire d’une céphalosporine (céfazoline) constitue la prophylaxie standard. Toutefois, des infections surviennent encore chez près de 12% des femmes. L’administration additionnelle d’azithromycine (AZT) réduit ce risque de moitié.
On trouve de faibles niveaux d’expression de HER2 dans environ 60% des cancers du sein métastatiques HER2-négatifs. Ce groupe HER2-Low comprend à la fois des profils avec récepteurs hormonaux positifs et négatifs.
Le prolapsus des organes pelviens (POP) touche jusqu’à 50% des femmes, dont 3-6% sont symptomatiques. La plupart des plaintes (sensation de protrusion, incontinence, dysfonction sexuelle) concernent la paroi vaginale antérieure. Dans les cas sévères, on envisage une intervention chirurgicale.
À l’échelle mondiale, on utilise une ventouse, des forceps ou des spatules dans 3 à 15% des accouchements. L’utilisation et le choix de ces outils ne sont pas toujours basés sur des recommandations, et dépendent de choix traditionnels qui diffèrent selon les pays. Les études rétrospectives précédentes sont sujettes à diverses formes de biais.
En Afrique subsaharienne, les femmes sont touchées de manière disproportionnée par le VIH: 60% de l’incidence concerne des femmes et, avant 25 ans, ce chiffre atteint même 75%. Pour cette raison, l’OMS recommande depuis 2015 une prophylaxie préexposition active.
Il n’est pas surprenant que l’introduction de vaccins à ARNm contre le virus SARS-CoV-2 ait suscité des inquiétudes quant à l’effet de la vaccination sur la fertilité et les grossesses. On craignait notamment que le vaccin ne s’attaque à la protéine placentaire appelée syncytine-1, en raison de sa similitude avec la protéine spike du virus.
Participant au projet européen MyPeBS (My Personal Breast Screening, www.mypebs.eu) qui teste une nouvelle approche personnalisée de dépistage basée sur l’estimation du risque individuel de cancer du sein, le Pr Martine Berlière (coordinatrice de la clinique du sein aux Cliniques Universitaires St-Luc, UCL) évoque avec nous la place du généraliste dans ce dépistage, dont l’impact sur la qualité de vie ne peut être négligé.
Le Parlement européen a adopté jeudi en plénière, à 324 voix pour, 155 contre et 38 abstentions, une résolution appelant à inscrire le droit à l'avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux. L'assemblée s'est saisie du sujet en réaction à l'arrêt retentissant de la Cour suprême des Etats-Unis, qui a révoqué le mois dernier la garantie du droit à l'avortement pour toutes les Américaines. États
Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) qui suivent un traitement de fertilité ressentent moins d'effets secondaires avec une maturation in vitro (MIV) qu'avec une fécondation in vitro (FIV) classique, conclut une étude menée par la clinique de la fertilité de l'UZ Brussel, Brussels IVF, diffusée jeudi.
Tant des douleurs locales dans la région du cancer que des douleurs généralisées dans tout le corps sont souvent rapportées par les personnes qui ont été traitées avec succès pour un cancer du sein (autrement dit, qui ne souffrent plus d’un cancer).
L’an dernier a eu lieu la première MedCup, lieu inédit de compétition amicale et d’échanges entre étudiants en médecine. Cette année, avec la participation du Spécialiste et de Medi-Sphere, les médecins de terrain y sont conviés. Feront-ils bonne figure au milieu de la génération montante? Ce sera en tout cas le premier événement médical dédié aux rencontres entre générations.
Un gynécologue, à présent à la retraite, de l'ancien hôpital Sint-Rembert de Torhout (Flandre occidentale), pourrait avoir eu recours à ses propres gamètes pour des inséminations artificielles au cours des années 1980, rapporte jeudi VRT NWS.
Les femmes ayant subi une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes sont au nombre de 23.395 sur le territoire belge, estime une étude de prévalence commanditée par le SPF Santé publique et l'Institut pour l'Égalité des femmes et des hommes, présentée mardi à la presse en présence de la secrétaire d'État à l'Égalité des genres, Sarah Schlitz.
Les ministres en charge des Droits des femmes en Wallonie, en Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Cocof, Christie Morreale, Bénédicte Linard et Barbara Trachte, se sont associées pour lancer un appel à projets visant à prévenir et à lutter contre les violences gynécologiques et obstétricales, ont-elles annoncé lundi dans un communiqué.
L’ulcère de Lipschütz est un ulcère génital qui se développe à la suite d’une infection systémique, la plupart du temps chez des jeunes filles. Il s’agit d’une pathologie rare, souvent méconnue des médecins.
Dans ces trisomies, il est important de pouvoir identifier les facteurs pré- et postnataux afin de conseiller au mieux les parents de ces enfants. Cette étude présente donc un intérêt majeur pour les professionnels de la santé.
Les grossesses non planifiées et non désirées ont toujours existé, et partout. C’est pourquoi l’avortement est considéré depuis des décennies comme un moyen possible d’y remédier. Pourtant, ce sujet continue de susciter la controverse.
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’intérêt de la télémédecine pour bon nombre de pathologies, évitant aux patients de se déplacer pour des consultations pouvant se dérouler en ligne. Elle a aussi permis d’évaluer la fracture numérique dans nos populations…
Un nouveau cadre sera fixé cet été pour les honoraires et le remboursement des consultations médicales à distance. L’INAMI remboursera les consultations vidéo ou téléphoniques, sans nombre limite et lorsqu’elles se déroulent auprès d’un médecin que le patient consultait déjà, d’un spécialiste vers lequel un autre médecin l’a orienté, ou encore d’un service de garde.
L’anovulation est un problème très fréquent qui peut se manifester de différentes façons sur le plan clinique. Cet article donne un aperçu d’une classification systématique des types d’anovulation, du diagnostic et des options thérapeutiques.
Il y a presque 44 ans, Louise Brown, le premier «bébé-éprouvette» naissait dans un hôpital britannique. Une étude s’est intéressée au devenir de ces enfants nés par ce qu’on appelle maintenant la procréation médicalement assistée (PMA).
Une étude gantoise observationnelle transversale sur la morbidité et la mortalité des sujets atteints par la Covid-19 et carencés en oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement immunitaire, à la signalisation cellulaire et à la défense antivirale en particulier.
L'UZ Brussel utilise depuis février dernier une nouvelle technologie visant à réduire les risques de maladies cardiaques liés à la radiothérapie lors d'un cancer du sein. Les résultats sur les 25 premières patientes sont prometteurs, annonce l'hôpital mardi.
Le cancer séreux de bas grade est une forme rare et peu étudiée de cancer de l’ovaire, et qui n’est devenu une entité distincte que depuis 2004. Plus précisément, le carcinome séreux de bas grade de l’ovaire se caractérise par des aberrations de la voie MAPK et sa sensibilité réduite à la chimiothérapie, en comparaison avec le carcinome séreux de haut grade.
Le sous-type à récepteurs hormonaux positifs et HER2- est la forme la plus courante de cancer du sein métastatique, et il reste actuellement incurable. On sait que les kinases 4 et 6 dépendantes des cyclines jouent un rôle clé dans la régulation de la progression du cycle cellulaire et qu’elles favorisent la croissance du cancer...
En raison de l’utilisation de l’échographie dans le cadre du suivi de routine, des tumeurs ovariennes sont souvent découvertes de façon accidentelle. La caractérisation correcte de la masse est primordiale pour la suite de la prise en charge.
La santé de la population sans statut légal reste sous-étudiée en raison de son invisibilité dans les statistiques officielles. En Belgique, toutes les femmes enceintes non inscrites au Registre National de Population (NPR), comme les sans-papiers, les sans-abris et les femmes résidant à l’étranger sont exclues de ces statistiques.
Malgré une chimiothérapie systémique à base d’anthracycline et de taxane, le cancer du sein triple négatif est associé à une survie globale plus courte que les autres sous-types de cancer du sein. Le risque de récidive et de décès est élevé chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif de stade II ou III.
La commission des Affaires sociales de la Chambre a approuvé mardi à l'unanimité une proposition de loi de Catherine Fonck (Les Engagés) co-signée par la N-VA et la majorité qui ouvre la voie à l'indemnisation des femmes malades du cancer de l'ovaire à la suite d'une exposition à l'amiante.
Il ne s’agit pas d’une étude comparative concernant la mode sur les plages ensoleillées de cet été, mais bien des sujets des études scientifiques menées dans la gent féminine.
Il s’agit plus spécialement des eaux usées, car la crise du Covid-19 a bien montré que les stations d’épuration constituent un indice supplémentaire et même précoce de l’évolution de la pandémie. Le gouvernement allemand met au point un système de détection à partir de ces stations.
L’incidence du cancer de l’endomètre augmente dans le monde entier. En Belgique, il touche chaque année plus de 1.000 femmes, avec une mortalité proche de 20% à 5 ans. Entre 10 et 15% des patientes sont déjà à un stade avancé au moment du diagnostic.
"Des femmes vont mourir" si la Cour suprême des États-Unis met fin au droit à l'avortement, s'alarme la prestigieuse revue médicale The Lancet vendredi dans un éditorial, estimant que les juges auront alors "du sang sur les mains".
La grossesse après chirurgie bariatrique est une grossesse à risque qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire. Si les pathologies maternelles (diabète gestationnel et hypertension artérielle gravidique) et le risque de macrosomie sont très fortement réduits, celui de prématurité et de fœtus petit pour l’âge gestationnel est augmenté.
Des chercheurs ont voulu évaluer dans quelle mesure une protection contre le SARS-CoV-2 (sous forme d’anticorps spécifiques et d’activité neutralisante) persistait dans le lait humain jusqu’à 6 mois après la vaccination, ainsi que l’effet de la pasteurisation.
Des chercheurs de l'UZ Brussel ont développé une nouvelle méthode permettant de dépister un spectre plus large d'anomalies chromosomiques dans des embryons n'ayant que quelques jours. Cette découverte pourrait réduire le risque de fausse-couche et améliorer les chances de réussites pour les traitements de fécondation in vitro (FIV).
Le parlement wallon réuni en séance plénière a adopté à l'unanimité, mercredi, une résolution appelant à une plus grande sensibilisation et à une amélioration de la recherche pour une meilleure prise en charge de l'endométriose.
Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) veut davantage prendre en compte la question de la proximité des maternités dans sa réforme du financement des hôpitaux, est-il ressorti d'un débat d'actualité organisé mercredi en commission Santé de la Chambre.
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mercredi un appel en faveur du droit à l'avortement, au moment où la juridiction suprême des Etats-Unis semble prête à le remettre en cause.
Étant donné l’utilisation massive de ces traitements à travers le monde, même des effets indésirables rares peuvent affecter la vie de nombreuses femmes. Il est dès lors important de mettre en place des stratégies de minimisation des risques appropriées afin de réduire autant que possible la survenue de ces effets indésirables.
Malgré les programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus par évaluation cytologique et détection de l’ADN du papillomavirus humain à haut risque ainsi que la disponibilité de vaccins prophylactiques efficaces, environ 600.000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et 350.000 décès dus à ce cancer surviennent chaque année dans le monde.
Chez les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire avancé, le traitement initial consiste en une chirurgie primaire (avec, pour objectif, la résection macroscopiquement complète de la tumeur) suivie d’une chimiothérapie combinée à base de carboplatine et de paclitaxel.
Un dysfonctionnement thyroïdien sévère peut entraîner des troubles menstruels et une infertilité. Les problèmes de fertilité peuvent persister après le rétablissement d’une fonction thyroïdienne normale, et une procréation médicalement assistée (PMA) peut alors être une option thérapeutique.
Alors que la limite de viabilité du fœtus se situait à 27-28 semaines en 1980 et à 24-26 semaines en 2000, on se situe aujourd’hui plutôt vers 22-24 semaines. Avec quel bénéfice pour l’enfant? Et quel risque? Le point sur les tenants et aboutissants d’une prise en charge dès 22 semaines de gestation avec le Pr Eric Shinwell (Pédiatrie/Néonatologie, Un. Bar Ilan, Israël) et sur les aspects éthiques de cette prise en charge avec le Pr Dominic Wilkinson (Medical Ethics, Oxford).
L’introduction de la biopsie du ganglion sentinelle au lieu d’un curage axillaire systématique, initialement en cas de cancer cN0 uniquement et, par la suite, chez les patientes avec envahissement ganglionnaire présentant une réponse tumorale axillaire au traitement systémique de 1ère intention, a permis de réduire considérablement la morbidité liée au traitement du cancer du sein.
Le développement de tests pronostiques multigéniques a permis d’améliorer l’estimation du risque de récidive chez les femmes atteintes d’un cancer du sein hormonodépendant, HER2- et sans envahissement des ganglions axillaires.
Le pic de masse osseuse, que l’on atteint généralement vers 25-30 ans, prédit le risque d’ostéoporose, ce qui se traduit par une augmentation du risque de fracture de la hanche en cas de croissance faible avec faible densité minérale osseuse à l’âge adulte.
Mieux vaut une image que mille mots, dit-on. En médecine préventive, c’est vrai aussi!
Le harcèlement et les violences sexuels sont de plus en plus souvent dénoncés et c’est une bonne nouvelle! Cela a permis aussi à des chercheurs étasuniens de mener une étude sur les conséquences physiques à long terme de tels abus.
De nombreuses causes, physiologiques et pathologiques, peuvent entraîner une hyperprolactinémie. Lorsque celle-ci est modérée (25-100µg/l) et qu’elle ne s’accompagne pas de symptômes évocateurs, elle est le plus souvent liée à une autre cause qu’un prolactinome.
Une dose du vaccin contre le papillomavirus, responsable du cancer de l'utérus, offre une protection similaire à deux doses pour les moins de 21 ans, a indiqué lundi le comité d'experts de l'OMS en matière de politique vaccinale.
Les patients des unités de soins intensifs néonatals (USIN) sont exposés à un risque d’événements indésirables environ dix fois plus élevé que les patients adultes hospitalisés dans les mêmes conditions, les causes principales étant des infections nosocomiales et des infections de cathéters.
On savait que les adultes nés prématurément (< 37 semaines) ont un niveau d’éducation plus faible que ceux nés à terme, mais on sait moins si cette association est influencée par des facteurs tels que le milieu socio-économique de la famille.
Des chercheurs israéliens ont étudié les effets des microplastiques sur l’environnement et leur impact sur les autres polluants. Les résultats sont bien pires que ce que l’on pouvait craindre.
L’adage est connu et s’applique aussi à la pandémie de SARS-CoV-2! Il ne s’agit pas ici de vaccination, mais bien de prévenir toutes les zoonoses…
Les auteurs néerlandais de cet article posent une question fondamentale: quelle est la capacité des adolescents transgenres à donner leur consentement éclairé pour une procédure médicale?
Le contrat qui liait Médecins du Monde à l'hôpital Panzi en République démocratique du Congo (RDC), depuis avril 2015, prend fin ce 31 mars. L'ONG était en charge de la coordination opérationnelle du service des survivants et survivantes de violences sexuelles depuis avril 2015. C'est l'organisation suédoise PMU qui va prendre la relève, apprend-on jeudi par voie de communiqué.
Le fait que la vaccination contre le papillomavirus humain ne soit pas toujours remboursée pour les garçons constitue une discrimination. C'est ce qu'a jugé le tribunal de l'entreprise de Bruxelles la semaine dernière, après avoir été saisi par un adolescent, indique mercredi dans un communiqué l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.
La stérilisation par vasectomie peut être considérée comme une forme de contraception très fiable et peu invasive. Typiquement, les hommes qui optent pour la vasectomie ont une relation stable et ne souhaitent plus avoir d’enfants. Ils sont généralement âgés de 35 à 45 ans et estiment que c’est à «leur tour» d’assurer la contraception. Une preuve d’amour.
Des résultats récemment publiés dans Nature Medicine démontrent des (sur)risques et des charges de morbidité cardiovasculaire à un an substantiels chez les survivants d'une infection aiguë à Covid-19.
Quiconque utilise la métaphore du nuage rose en présence d’une femme qui vient d’accoucher devrait être jeté en pâture, et les utilisateurs de l’expression baby blues devraient subir le même sort. Comme si, dans les premières semaines qui suivent l’accouchement, la maman avait le temps de s’asseoir pour siroter un verre de vin en écoutant de la musique, son bébé paisiblement endormi dans les bras. La pression sociale qui impose d’être rayonnante, pomponnée et bien habillée, tout en jonglant entre le ménage et les soins du nouveau-né est aussi élevée que ridicule.
Un nouveau traitement contre le cancer de l'utérus avancé ou récurrent montre des résultats prometteurs, annonce vendredi l'UZ Leuven. Comparativement au groupe témoin, les malades présentaient un risque de décès ou d'aggravation de la maladie de 30% inférieur.
En province de Liège, on estime que près de 25.000 femmes sont atteintes d'endométriose, maladie invisible qui peut tarder à être décelée. Aussi, en cette semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose, la Province de Liège renouvelle sa campagne dédiée à cette maladie.
L'ASBL O'YES et le consortium d'hôpitaux wallons qui allie le CHU de Liège, le CHR Sambre et Meuse et le Grand Hôpital de Charleroi lancent vendredi une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer de l'utérus. La maladie touche chaque année 650 femmes en Belgique, dont 40% n'y survivront pas.
Le traitement standard de 1ère intention du cancer du col de l’utérus persistant, récurrent ou métastatique est la chimiothérapie à base de platine, avec un régime préférentiel d’un composé de platine et de paclitaxel + bévacizumab sur la base d’un équilibre entre l’efficacité et la sécurité.
Bien que la sévérité du Covid-19 soit moins importante chez les enfants et les adolescents que chez les adultes, il n’en reste pas moins qu’au 31/08/2021, plus de 4 millions de cas sévères de Covid-19 ont été documentés aux USA chez les moins de 18 ans. Des chercheurs se sont penchés sur les facteurs de risque de développer une maladie grave.
Implanté depuis longtemps comme une mesure de prévention pleinement utile chez la femme, le dépistage du cancer du col de l’utérus mérite néanmoins d’être discuté régulièrement, comme toute stratégie médicale. Il avait déjà été évalué en 2005 par le CIRC, et une réévaluation a été jugée opportune au vu des avancées majeures dans ce domaine – notamment l’impact de la vaccination contre le HPV.
La vaccination contre le HPV à l’aide d’un vaccin bivalent a été introduite au Royaume-Uni en septembre 2008. Elle a été systématiquement proposée aux filles âgées de 12 à 13 ans, avec un programme de rattrapage pour celles âgées entre 14 à 18 ans dès le mois suivant.
Les résultats intermédiaires d’OlympiA, qui comparait l’olaparib au placebo en cas de cancer du sein avec mutation germinale BRCA1/2, avaient montré un bénéfice significatif en survie sans maladie invasive pour l’olaparib après un suivi médian de 2,5 ans.
La dissection des ganglions axillaires ne semble pas indispensable en termes pronostiques pour obtenir un bon contrôle régional, contrairement à la dissection du ganglion sentinelle. Mais ce geste est de plus en plus remis en question, notamment parce qu’il altère la qualité de vie et n’améliore pas le pronostic dans certains sous-groupes.
Le T-DM1, traitement de référence des cancers du sein HER2+, n’est pas approuvé partout en phase métastatique. Le pyrotinib, petite molécule qui cible HER2, HER4 et EGFR, a montré dans des études de phase I et II une belle efficacité en association avec la capécitabine chez des patientes avec cancer du sein HER2+ métastatique déjà traitées par taxane, anthracycline et/ou trastuzumab.
L’association d’un inhibiteur CDK4/6 à l’endocrinothérapie est le traitement de référence en 1ère ligne des cancers du sein métastatiques ER+ (estrogene receptor +)/HER2-. Cependant, la plupart des patientes voient leur maladie progresser, notamment en raison de l’émergence de mutations ESR1, une situation dans laquelle l’association fulvestrant + vénétoclax n’apporte qu’une faible amélioration de la PFS.
Pilotée par UNICANCER en France, l’étude SAFIR a effectué chez des patientes avec cancer du sein métastatique HR+/HER2-, résistant à une hormonothérapie, un profilage génomique (tissulaire et/ou circulant) par next-generation sequencing et CGH array, au démarrage d’une chimiothérapie conventionnelle.
On sait que l’obésité péjore le pronostic du cancer du sein et que des taux élevés d’insuline, tels que ceux que l’on retrouve chez l’obèse, sont associés à ce mauvais pronostic. Par ailleurs, certaines études ont pu constater une réduction de l’incidence des cancers du sein sous metformine, que les experts expliquent par une limitation de la prolifération cellulaire des cellules tumorales liée à une contre-régulation de l’axe insuline/IGF-1 et de la phosphorylation de mTOR.
Les options thérapeutiques en cas de TNBC de stade avancé ou métastatique ne sont pas légion. Dans la mesure où l’on sait que TROP2 est fortement exprimé dans de nombreux cancers, y compris le cancer du sein, l’étude TROPION-PanTumor01 a été mise sur pied pour évaluer le datopotamab deruxtécan, un anticorps conjugué humanisé IgG1 dirigé spécifiquement contre TROP2.
KEYNOTE-355, qui avait enrôlé 827 patientes avec TNBC récurrent inopérable ou métastatique jamais traité sous chimiothérapie avec/sans pembrolizumab (2:1), avait montré un bénéfice net en survie sans progression et en survie globale en cas de tumeur exprimant PD-L1 avec CPS > 10.
KEYNOTE-522 avait enrôlé 1.174 patientes avec cancer du sein triple négatif nouvellement diagnostiqué pour recevoir une chimiothérapie classique avec/sans pembrolizumab en néoadjuvant pendant 12 semaines suivie par du pembrolizumab ou un placebo en adjuvant.
Ces dernières décennies, l’incidence des anomalies de la placentation n’a fait qu’augmenter, principalement en raison de l’augmentation du nombre de césariennes. Le nombre de césariennes préalables est en effet fortement associé à une invasion placentaire anormale. Évidemment, un placenta praevia avec présence d’une cicatrice de césarienne accroît sensiblement le risque de placentation anormale.
Que peut-on espérer des nouvelles générations de NIPT (Non-Invasive Prenatal Test)? Actuellement, il est fréquent de voir des mères pleinement rassurées en apprenant que le NIPT ne montre pas de risque élevé de trisomie 13, 18 et 21, imaginant ainsi erronément que tout est à coup sûr normal pour leur futur bébé. Le professeur Koen Devriendt (KU Leuven) a passé en revue le futur probable du NIPT et ce qu’il pourrait apporter.
Nombre de femmes enceintes et à faible risque demandent à être «soulagées» à l’approche du terme normal: l’impatience se fait sentir, le poids global de la grossesse aussi. Mais une induction vers la semaine 39 est-elle à recommander ou, au contraire, à déconseiller? Le professeur Jim Thornton (Université de Nottingham) a abordé la question en se basant sur des études-clés.
Le parlement français a voté mercredi en faveur de l'allongement du délai de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), en adoptant un texte concocté par une députée d'opposition mais soutenu par LREM (La République en marche, parti d'Emmanuel Macron).
Le Dr Frédéric Chantraine (ULg et ISPAS - International Society for Placenta Accreta Spectrum) a abordé les troubles du spectre du placenta accreta (PAS), qui inclut les formes increta et percreta, avec un placenta anormalement invasif.
À l’adolescence, le corps se transforme sous le regard des pairs, et les questions liées à l’identité, à l’intimité et au genre sont intensément mobilisées. Dans ce contexte, les adolescentes sont susceptibles d’être exposées au slut shaming: il s’agit d’une forme de discrimination sexiste active tant dans l’espace réel que dans l’espace virtuel.
Un homme transgenre de moins de 25 ans pourra désormais accéder, avec prescription médicale, à un remboursement des moyens contraceptifs dans les mêmes conditions qu'une femme. Le conseil des ministres a approuvé vendredi l'extension de la gratuité des contraceptifs aux hommes transgenres, sur proposition de Sarah Schlitz, secrétaire d'État à l'Égalité des genres, et de Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique.
La question de l’allaitement en cette période de covid-19 est loin d’être anodine. On le sait, l’allaitement maternel joue un rôle essentiel dans la constitution de l’immunité du nourrisson dès les premières heures de la vie. Qu’en est-il du transfert des anticorps anti-SRAS-CoV-2?
Les généralistes et les gynécologues sont-ils bien formés pour prendre en charge les patientes qui souffrent d'endométriose ? Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, certains députés pensent que cela pourrait être mieux. Ils font une proposition de résolution visant à améliorer leur formation et leur sensibilisation ainsi que le soutien au développement de la recherche sur le sujet.
La réduction d'un demi-jour de la durée de séjour en maternité après un accouchement, décidée par le gouvernement en 2014, est allée de pair avec une hausse des réadmissions des bébés dans le mois suivant la sortie, relève mardi la Mutualité chrétienne, qui a analysé les données de ses membres ces 10 dernières années. Les réadmissions des mères ont également augmenté mais dans une moindre mesure.
L’endométriose se définit par la présence de cellules stromales et épithéliales endométriales en dehors de la cavité utérine. Cette maladie chronique inflammatoire touche environ 10% des femmes en âge de procréer et est responsable de douleurs pelviennes chroniques et d’infertilité.
Mohamed Momtaz, professeur de gynécologie à l’Université du Caire, a également abordé la prise en charge du PAS, décrivant en détails les techniques utilisées par son équipe dans la césarienne-hystérectomie.
La première intervenante de cette journée de congrès a été le Pr Jute Richter, chef du service d’obstétrique de l’UZ Leuven, qui a évoqué l’utilisation de l’échographie en salle d’accouchement (en particulier au cours des périodes prénatale et périnatale), avec tous ses avantages et ses inconvénients.
Certains traitements du cancer du sein peuvent affecter les systèmes lymphatique et musculo-squelettique du torse et du membre supérieur homolatéral. Les conséquences négatives de la chirurgie et d’une radiothérapie ciblant l’aisselle sont courantes...
Les congrès médicaux en présentiel ont, durant des décennies, constitué une occasion privilégiée pour les scientifiques de partager les résultats de leurs recherches. Le SARS-CoV-2 a modifié cette configuration, entraînant l’annulation pure et simple des réunions en début de pandémie, puis leur timide réapparition sous forme virtuelle.
La voix humaine transmet non seulement des sentiments et des émotions, mais peut aussi refléter immédiatement les changements dans la santé d'un individu. Ce constat, associée à l'adoption généralisée des outils numériques et de l'intelligence artificielle dans les soins de santé, ouvre la porte à l'utilisation des technologies vocales à des fins diagnostiques et médicales. Une importante étude est en cours: CoLive Voice. Vous pouvez y participer et vos patients aussi.
Les signes vitaux surveillés en continu des patients dans les unités de soins intensifs contiennent des informations inexploitées sur le risque d'événements indésirables et les résultats. C'est ce qu'ont découverts des chercheurs de l’Université de Virginie dont les résultats viennent d'être publiés dans la revue Nature
Il y a trente ans, il a été démontré que la prise d’acide folique avant la conception et en début de grossesse réduisait considérablement le risque d’anomalies de fermeture du tube neural (AFTN). Malgré la promotion de la supplémentation en acide folique en Europe, la prévalence des AFTN n’a pas diminué de manière significative. Aux États-Unis, en revanche, une forte baisse des AFTN a été observée grâce à l’enrichissement obligatoire de la farine en acide folique.
Depuis quelques années, les femmes semblent se détourner des méthodes de contraception hormonales, pourtant largement utilisées jusque-là. Si cette tendance est parfois qualifiée d’hormonophobie, il apparaît cependant qu’elle relève plutôt d’un souhait d’éviter les effets indésirables associés à l’utilisation des méthodes hormonales, et s’inscrive dans un contexte marqué par la valorisation de pratiques pensées comme plus naturelles.
Le diabète gestationnel (DG) induit un risque 4 à 7 fois plus élevé de développer un diabète de type 2 (D2), plus précoce. Mais quelle est l’incidence de la normalisation de la glycémie après un DG sur le risque de développer des calcifications des artères coronaires?
Les rapports du CEpiP sur les naissances de 2020 en Régions bruxelloise et wallonne mettent en évidence les effets de la crise du Covid-19 sur la santé périnatale, avec comme constats principaux la chute drastique des naissances en 1 an, ainsi que la diminution de la prématurité tardive et des admissions en centre néonatal durant la période Covid-19.
L’endométriose est une affection bénigne fréquente chez les femmes en âge de procréer et constitue une cause majeure d’infertilité. Son impact sur la reproduction est bien connu et a déjà été largement étudié. Néanmoins, elle demeure un important défi diagnostique et thérapeutique chez les patientes hypofertiles.
La stéatose hépatique aiguë gravidique (SHAG) est une affection hépatique sévère liée à la grossesse. Elle est associée à une défaillance multiviscérale et, par conséquent, à une mortalité et à une morbidité maternelles et fœtales élevées. Dans cet article, nous présentons un cas de SHAG, ainsi qu’une revue de la littérature relative aux facteurs de risque, au diagnostic, à la prise en charge et aux résultats de la SHAG.
Le programme de recherche AURORA du Breast International Group (BIG) vient de publier ses tous premiers résultats dans le journal Cancer Discovery. Unique au monde, AURORA est un ambitieux programme de screening moléculaire des cancers du sein métastatiques.
La rupture utérine est une complication rare mais sévère, qui survient dans environ 2 accouchements sur 1.000. La majorité de ces ruptures (87%) se produisent sur des utérus ayant précédemment fait l’objet d’une intervention chirurgicale, comme une césarienne ou une myomectomie. Néanmoins, des parturientes sans antécédents de chirurgie de l’utérus peuvent également être victimes d’une rupture utérine.
Voici presque 2 ans que le SRAS-CoV-2 s’est invité dans nos sociétés. Après tous ces mois, Sciensano ne fait que constater que l’épuisement des professionnels de la santé est de plus en plus présent.
Peu d’études d’intervention existent sur les insuffisances micro-nutritionnelles des femmes au cours de leur grossesse alors que celles-ci sont fréquentes car induites par des troubles de la régulation glucidique dues à la grossesse.
Nous abordons le cas d’une patiente avec un résidu de placenta après un avortement provoqué tardivement. Le résidu est retiré par hystéroscopie, mais après l’opération, la patiente présente un tableau infectieux. L’échographie ayant révélé une masse tubo-ovarienne, une laparoscopie de diagnostic est réalisée. Un résidu placentaire est retiré de la cavité péritonéale par laparoscopie.
Un ovaire non descendu est une anomalie gynécologique rare qui peut provoquer des menstruations irrégulières, des problèmes de fertilité ou des douleurs abdominales. Cette pathologie s’accompagne souvent de malformations urogénitales. L’anomalie utérine qui y est la plus fréquemment associée est un utérus unicorne. Étant donné leur origine embryologique liée, l’utérus unicorne peut s’accompagner d’anomalies des voies urinaires.
Une patiente de 49 ans s’est présentée en consultation de gynécologie en raison de saignements vaginaux anormaux. Elle signalait des saignements irréguliers et post-coïtaux. Dans ses antécédents, notons un accouchement par voie basse à l’âge de 30 ans. La patiente ne prenait pas de contraceptifs, étant donné que son mari souffre d’azoospermie. Elle était préménopausée.
La consommation d’alcool est impliquée dans de multiples cancers, confirmation.
La radiothérapie externe est un traitement efficace pour diverses affections thoraciques malignes telles que le cancer du sein, les cancers de la tête et du cou, le cancer du poumon, le lymphome de Hodgkin et le cancer de l’œsophage. Si la radiothérapie thoracique a permis d’accroître les chances de survie des patients cancéreux, elle a également conduit à une hausse du risque de développer des effets secondaires liés aux radiations, notamment des maladies cardiovasculaires.
Une étude aux effectifs limités suggère que l’hypercholestérolémie maternelle pendant la grossesse est associée à des crises cardiaques plus sévères chez les jeunes adultes de la famille. Ce travail a été récemment mis en lumière via l’European Journal of Preventive Cardiology (ESC).
Selon une étude qui vient d’être publiée dans JAMA Open Network, les femmes étasuniennes auraient déplanifié des grossesses en raison de la pandémie de Covid-19.
L'organisation de lutte contre le cancer du sein Think Pink a soutenu ces dernières années la recherche d'un traitement révolutionnaire de radiothérapie contre cette maladie. Cette nouvelle technique - la radiothérapie en position crawl - peut sauver jusqu'à 20 vies par an et contribuer à prévenir des crises cardiaques graves ou des symptômes causés par le cancer du poumon chez une centaine de patient(e)s, indique mardi Think Pink.
Selon une étude récemment publiée dans Obesity, les bébés de mères souffrant d’obésité malsaine – c’est-à-dire d’obésité accompagnée d’autres comorbidités métaboliques – semblent présenter des niveaux d’adiposité plus élevés que les enfants de femmes souffrant d’obésité métaboliquement saine.
Avec E. coli pour premier germe en cause, les cystites sont fréquemment récidivantes (19 à 36% chez la femme non ménopausée, 55% chez la femme ménopausée) et ne peuvent pas être confondues avec la colonisation urinaire, qui correspond à la présence de micro-organismes dans les urines sans manifestations cliniques et ne demande pas d’examen cytobactériologique des urines à titre systématique. Que faire en présence d’une infection urinaire récidivante?
Une méta-analyse publiée dans Advances in Nutrition montre l’incidence réduite de divers cancers, dont le cancer du sein, chez les consommateurs de champignons au quotidien.
Même une légère infection au coronavirus chez les femmes enceintes peut représenter un risque pour la survie du bébé, affirment des chercheurs du centre hospitalier universitaire Érasme, basé à Rotterdam. Ils ont constaté que le virus avait un impact sur l'apport en oxygène et en nutriments du fœtus.
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus répandu dans le monde, et les facteurs génétiques jouent un rôle important dans son développement. Bien que le risque précis de cancer du sein lié à chaque gène soupçonné d’augmenter la susceptibilité au cancer (gènes de prédisposition) soit incertain, le séquençage de ces gènes a été recommandé afin de fournir un diagnostic, un traitement et une surveillance personnalisés aux patients à risque élevé et à leurs proches.
Les conclusions de l’oral abstract session sur l’oncologie gynécologique étaient, entre autres, les suivantes: les premiers résultats de l’immunothérapie en tant que traitement de 1ère ligne du cancer de l’ovaire n’étaient pas très bons, mais cela pourrait changer avec le pembrolizumab...
Nous rapportons le cas exceptionnel d’un hémopéritoine massif survenu chez une patiente non gravide et nulligeste de 28 ans. Lors de la laparoscopie réalisée en semi-urgence, un hémopéritoine estimé à 2,5l et une endométriose au stade IV ont été mis en évidence. L’endométriose est une cause exceptionnelle d’hémopéritoine spontané, et les rares cas documentés sont, à notre connaissance, le plus souvent décrits pendant la grossesse.
Des chercheurs ont voulu savoir si la vaccination maternelle de mamans allaitant leur enfant ou de futures mamans permettait d’obtenir un taux suffisant d’IgG et d’IgA contre le SRAS-CoV-2 dans le lait maternel. Ils ont recruté 22 femmes travaillant dans le secteur de la santé entre décembre 2020 et mars 2021.
Des chercheurs de la KU Leuven ont développé un test qui permet de proposer aux patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire un traitement adapté et spécifique à chacune, annonce l'université jeudi. Selon l'institution, il s'agit d'une première mondiale. Cette découverte offre des possibilités de tests pour d'autres cancers également.
Jusqu’à 25% des femmes ayant un cancer ovarien sont d’emblée réfractaires au platine, et beaucoup de celles qui y sont sensibles initialement développent des récidives qui deviennent plus ou moins rapidement résistantes.
Les hommes engagés dans une procédure de fertilisation in vitro souffriraient plus fréquemment de dysfonction érectile.
La transmission d’un cancer maternel à la progéniture est extrêmement rare, avec une estimation d’environ 1 nourrisson pour 500.000 mères atteintes de cancer. Une équipe japonaise rapporte 2 cas de cancers pédiatriques du poumon résultant d’une transmission mère-enfant de tumeurs du col utérin.
Conformément à son ambition de réduire de 15% le taux d’inactivité des jeunes et des adultes dans le monde d’ici à 2030, l’OMS a procédé à une mise à jour des lignes directrices de 2010 sur l’activité physique liée à la santé. Les lignes directrices de l’OMS pour 2020 ressemblent fort aux précédentes, mais intègrent de petites améliorations importantes qui représentent à la fois le progrès scientifique et un ajout visant à fournir des recommandations pour des sous-populations.
Bonne nouvelle! Selon une étude américaine, les patients ayant eu le Covid-19 présentent toujours des anticorps efficaces plus de 6 mois après l’infection.
Une nouvelle étude porte sur l’association entre le diabète gestationnel de la mère, son apport énergétique quotidien et la réponse cérébrale de l’enfant aux signaux alimentaires, ainsi que son adiposité. Quels seraient les mécanismes impliqués dans cette association?
Les problèmes cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité maternelle totale dans les pays développés. La proportion de femmes atteintes de malformations cardiaques congénitales qui atteignent l’âge adulte a considérablement augmenté ces dernières années. En outre, la tendance à reporter la grossesse augmente la proportion de patientes avec un profil de risque cardiovasculaire plus élevé lié à l’âge et/ou qui ont déjà eu des événements cardiovasculaires.
La question se pose de plus en plus et des chercheurs émettent des doutes quant à son intérêt, surtout à l’intérieur des bâtiments…
La pandémie de Covid-19 a perturbé les soins de maternité dans le monde, selon une enquête menée en ligne par l'Institut de médecine tropicale d'Anvers (IMT) auprès de plus de 1.000 prestataires de soins. Les répondants ont indiqué que la qualité générale des soins avait reculé et que moins de femmes avaient reçu un soutien.
Quelques jours avant le début de la COP26, à Glasgow, la principale organisation internationale de gynécologues-obstétriciens lance un appel à "agir maintenant", la crise climatique mettant, selon eux, en danger l'espèce humaine.
Bien que la première méta-analyse remonte à 1904, les méta-analyses ne sont devenues un élément indispensable de la médecine factuelle qu’à la fin du 20e siècle. Nous commençons par évoquer l’histoire et les caractéristiques des méta-analyses, avant de nous pencher plus en détail sur les 5 étapes de leur réalisation. Ce faisant, nous entendons permettre au lecteur de mieux comprendre cette méthode et d’acquérir quelques outils et compétences spécifiques indispensables s’il envisage de réaliser lui-même une méta-analyse.
Pour la plupart des indicateurs de qualité du traitement du cancer du sein, les hôpitaux belges obtiennent de très bons résultats. C'est la conclusion d'une enquête menée par la Belgian Society of Medical Oncology (BSMO - Société belge d'oncologie médicale), que Pink Ribbon a rapportée jeudi.
L’accélération de la radiothérapie en 5 fractions pour le cancer du sein peut réduire les contraintes pour les patientes. Nous décrivons la toxicité aiguë consécutive à l’irradiation du sein entier avec un boost intégré simultané en 5 fractions sur 10 à 12 jours.
L’American Heart Association a publié dans son Journal les résultats d’une étude de cohorte faite sur des données concernant l’alimentation riche en protéines végétales et son incidence en ce qui concerne, la démence, les maladies cardiovasculaires, mais pas seulement.
Selon des données de population provenant des États-Unis et rapportées dans le Journal of Urology, la cystite interstitielle chronique est associée à un risque accru de complications obstétricales.
Existe-t-il un lien entre asthme et exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse? C’est à cette question que répond un article de l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
Après la pandémie, les questions environnementales reviendront en force et principalement celle de la disponibilité d’eau saine. Or, beaucoup d’études ont montré, visiblement à tort, que les coûts de la protection locale dépassaient largement les bénéfices. Des économistes viennent de démontrer le contraire.
Le post-partum représente une période de bouleversements physiques et psychiques, exposant la mère au développement et à l’exacerbation de troubles psychiatriques sévères. Le risque est décuplé de 7 fois durant cette période par rapport à toute autre dans la vie d’une femme. La prise en charge des décompensations plus sévères peut nécessiter une hospitalisation en psychiatrie. Dans certains cas particuliers de dangerosité liée à la maladie mentale et de refus de soins, cette hospitalisation peut se dérouler sous contrainte.
Les contre-informations concernant la vaccination circulent généralement bien sur les réseaux sociaux. Cependant, d’un point de vue scientifique, même si cela paraît peu probable, il est toujours prudent de les vérifier.
Une rupture spontanée (non traumatique) de la rate est une complication rare survenant pendant la grossesse. Elle se produit principalement au troisième trimestre ou pendant la période péri-partum. Les facteurs étiologiques susceptibles de jouer un rôle dans ce phénomène sont l’hypervolémie pendant la grossesse, l’augmentation de la pression intra-abdominale sous l’action de l’utérus gravide et la manœuvre de Valsalva.
Il n’existe pas de recommandation consensuelle concernant le développement de questionnaire. Il ne s’agit pas de se lancer seul dans le développement d’un questionnaire en considérant son expertise clinique comme seul moteur de génération de questions pertinentes. Une équipe de recherche sous forme d’un groupe de travail comprenant des experts de la thématique doit être développée.
On entend de plus en plus parler d’approche personnalisée en matière de soins de santé. Les cliniciens espèrent que l’individualisation de la prise en charge va «booster» l’efficience des traitements et réduire les toxicités.
Le tissu mammaire sain contient presque toujours des récepteurs androgéniques (AR pour androgene receptors). Contrairement aux concentrations sériques d’androgènes, les AR proprement dits n’ont aucun impact sur le risque de cancer du sein. Des AR sont présents dans la majorité des cas de carcinome canalaire in situ et de carcinome mammaire lobulaire et luminal...
Le sigle LGBTI regroupe des personnes minoritaires en termes de préférence sexuelle (pour les LGB: lesbienne, gay et bisexuel(le)), d’identité de genre (pour le T de transgenre) et de caractéristique sexuelle (pour le I d’intersexuation). Il ne s’agit donc pas des mêmes personnes, même si leur combat de reconnaissance est commun.
La revue Annals of Rheumatology Diseases a publié une étude intéressante (PreCARA) sur le traitement des femmes souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) qui sont enceintes ou qui ont un désir de grossesse. Il est bien connu qu’une forte activité de la maladie chez les patientes atteintes de PR est associée à un plus long délai avant la survenue d’une grossesse.
L’endométriose appendiculaire est une affection rare, l’incidence rapportée étant inférieure à 1%. Une appendicite aiguë due à une endométriose appendiculaire pendant la grossesse est encore plus rare. Nous relatons le cas d’une femme de 30 ans, enceinte de 22 semaines, souffrant de douleurs abdominales aiguës.
Une patiente de 73 ans est examinée à la consultation en raison d’un saignement post-ménopausique indolore. Elle a eu ses premières règles à l’âge de 13 ans, a accouché deux fois par voie vaginale et était déjà ménopausée à l’âge de 35 ans. Elle n’a jamais utilisé de substitution hormonale. Elle a subi une cystectomie laparoscopique, une stérilisation et une utéropexie. En outre, la patiente présente des shunts aorto-fémoraux bilatéraux.
Pour obtenir des réponses, rien n’est plus naturel que de poser des questions. L’enquête par questionnaire est, à ce titre, un moyen pratique pour collecter rapidement des informations et un outil efficace d’aide à la décision. Cette méthode est fréquemment utilisée en recherche en médecine. C’est pourquoi nous avons décidé de traiter le sujet.
La proposition de loi de Vooruit pour légaliser une forme de maternité de substitution obtient un statut prioritaire à la Chambre. Un cadre médical et juridique strict protège tant la mère porteuse que les parents d'intention, rapportent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad.
Le carcinome de l’endomètre est le cinquième cancer le plus fréquent chez les femmes et représente 5% de tous les cancers. En 2017, ce diagnostic a été posé chez 1.394 femmes. Le plus grand groupe est âgé de 70 à 74 ans. La survie générale à cinq ans est de 81,4%.
Le micro-environnement tumoral est un écosystème qui comporte de multiples cellules: fibroblastes, cellules natural killer, cellules dendritiques, cellules T, macrophages, cellules endothéliales,… Les fibroblastes associés au cancer sont les cellules les plus abondamment retrouvées dans le micro-environnement de nombreux carcinomes.
Une dizaine de centres hospitaliers belges vont participer à une nouvelle étude clinique internationale, My PeBS (My Personal Breast Cancer Screening) visant à évaluer les bénéfices d'un dépistage du cancer du sein personnalisé dont la fréquence et les modalités seront adaptées au risque individuel de chaque femme, a indiqué lundi l'Institut Jules Bordet, qui en est le coordonnateur en Belgique.
Le régime de délai de carence pour les indemnités de maladie des travailleurs indépendants vient d’être à nouveau assoupli. Désormais, les certificats médicaux peuvent être pris en compte avec un effet rétroactif allant jusqu’à 14 jours.
Méta-analyse et revue sur l’efficacité (connue) et la sécurité (toujours interrogée) du lithium durant la grossesse, la publication de Michele Fornaro (Naples) et al. a regroupé les données de 29études concernant des femmes avec troubles thymiques prenant ou non du lithium.
La présente revue se concentre sur l’homéostasie du magnésium et l’analyse de ses valeurs normales et des causes d’hypomagnésémie, ainsi que sur les interactions avec certains médicaments et d’autres affections. Les maladies associées à l’hypomagnésémie pendant la grossesse y sont abordées, afin d’étudier le rôle clé du magnésium dans la programmation fœtale de maladies de l’adulte, y compris le développement du syndrome métabolique plus tard.
L’élaboration d’une terminologie claire pour décrire le tableau pathologique de la vulvodynie de manière plus ciblée est relativement récente. Il est par conséquent difficile de déterminer une prévalence correcte des différents types de vulvodynie. En revanche, nous pouvons affirmer avec certitude que la vulvodynie inductible et localisée représente la forme la plus fréquente.
Un imposant travail publié dans Nature montre que les patients qui survivent à la phase aiguë de l’infection par le Covid-19 subissent une perte de santé substantielle, qui touche non seulement le système respiratoire mais aussi plusieurs organes extrapulmonaires.
Les femmes enceintes ayant des antécédents de chirurgie bariatrique représentent une population grandissante caractérisée par un risque réduit de complications liées à l’obésité, mais aussi par une augmentation des complications causées par l’intervention chirurgicale proprement dite. Pour que ces patientes puissent bénéficier des soins appropriés, il importe qu’elles soient encadrées par une équipe multidisciplinaire.
Clostridium perfringens est un bacille sporulé anaérobie à Gram positif, qui se rencontre très couramment. Sa pathogénicité est due à la production d’enzymes (protéases et collagénases) et de toxines (lécithinase) nécrosantes et histolytiques. Le tableau clinique varie, allant de symptômes d’une intoxication alimentaire à une gangrène gazeuse d’un ou de plusieurs organes, en passant par une entérite nécrosante
Lors de la réunion du 11 juin du Collège Royal des Gynécologues et Obstétriciens de Belgique, Anneke Vercoutere (Hôpital Érasme, Bruxelles) a présenté des résultats préliminaires du registre BOSS (Belgian Obstetric Surveillance System) concernant l’impact du Covid-19 sur la santé reproductive. Le travail rapporté concerne les femmes enceintes ou en post-partum (jusqu’à 42 jours après l’accouchement) testées positives pour le SARS-CoV-2 pendant leur grossesse et hospitalisées entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021.
C’est l’avertissement que lancent des chercheurs de l’université de l’Illinois après avoir analysé et modélisé de manière dynamique l’impact des comportements face à la crise de Covid-19.
Ainsi l’Homme est confronté à l’infiniment petit! Comment une molécule nanométrique peut-elle entraîner autant de conséquences dans le monde, tantôt catastrophiques (pandémie virale…), tantôt miraculeuses (traitement de maladies rares…)?
L’épanchement pleural fœtal, une accumulation non spécifique de liquide dans la cavité pleurale, est une affection rare du fœtus qui peut être d’origine idiopathique ou survenir dans le cadre d’anomalies structurelles, de problèmes infectieux, de syndromes génétiques ou en cas d’anémie fœtale. L’évolution clinique est imprévisible et peut aller d’une résorption spontanée à la mort fœtale in utero. Une progression rapide de l’épanchement, une anasarque fœtale et la prématurité extrême sont associées à une issue défavorable.
À l’heure où nous nous focalisons sur la vaccination contre le SARS-CoV-2 et sur la stratégie à mettre en œuvre pour arriver le plus rapidement possible au taux de couverture le plus élevé, d’aucuns jettent un regard au-delà de la pandémie actuelle et s’inquiètent: d’autres pandémies ne manqueront de nous impacter, disent-ils.
Le spina bifida engendre des problèmes sensoriels, moteurs, urogénitaux et parfois cognitifs complexes. Les lésions neurologiques sont dues à une neurulation incomplète, ainsi qu’à un traumatisme intra-utérin et à l’exposition du tissu nerveux au liquide amniotique. Il s’agit donc d’une maladie qui progresse pendant la grossesse.
L’année 2020 aura été l’année idéale pour tomber enceinte: le confinement a permis à beaucoup de jeunes couples de renforcer les liens intimes. Le télétravail, l’ennui, l’absence d’événements festifs ou de sorties ont simplifié la vie des femmes en désir de grossesse! La seule ombre au tableau étant le suivi de la grossesse et la peur de l’accouchement.
Le sacituzumab-govitecan est un immunoconjugué qui regroupe un anticorps ciblant l’antigène de surface épithélial TROP-2 – qui est exprimé dans la majorité des cancers du sein – et le SN-38, un inhibiteur de la topo-isomérase I, qui est le métabolite actif de l’irinotécan.
Le programme de recherche académique européen sur le cancer du sein métastatique AURORA a livré lundi ses premiers résultats. Ces observations pourraient mener au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patientes atteintes de cette maladie.
Le niraparib est un puissant inhibiteur sélectif de la PARP 1/2 (poly [ADP-ribose] polymérase 1/2), dont l’étude de phase III NORA a prouvé l’efficacité en traitement d’entretien chez les femmes en récidive d’un cancer de l’ovaire sensible au platine.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un même traitement ou une même intervention, instauré(e) par des médecins différents, conduit à des résultats aussi différents, quel que soit le paramètre d’évaluation pris en compte? Il est par ailleurs fascinant de constater que l’effet d’un traitement spécifique dépend non seulement de facteurs propres au médecin, mais aussi de facteurs propres au patient.
Les procédures nécessitant une aérosolisation sont associées à une augmentation du risque de transmission virale. La chirurgie laparoscopique peut-elle dès lors être envisagée sereinement durant la pandémie?
Cette différence genrée entre hommes et femmes des soins de santé face au Covid-19 a été remarquée depuis le début de la pandémie de SARS-CoV-2.
On parle beaucoup de burn-out et de risque suicide durant cette pandémie de Covid-19. Des chercheurs étasuniens de l’université du Michigan se sont penchés sur cette question.
Le confinement était bien sûr nécessaire pour contenir la pandémie de Covid-19, personne ne le conteste, mais il a aussi été source de contraintes et de tension psychique d’ordre professionnel et/ou privé. Nous sommes à présent davantage libres de nos mouvements et de nos déplacements. C’est le bon moment de s’appuyer sur l’activité physique afin de retrouver repères, santé et liens avec les autres, ainsi que le plaide Alice Bellicha (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) dont nous reprenons ici le propos.
Une suspension simple du prononcé de la condamnation a été requise, lundi par le ministère public, à l'encontre d'un médecin de la région du Centre, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Mons pour un homicide involontaire. Le 28 février 2017, le gynécologue a préféré faire sortir un enfant du ventre de sa maman en utilisant une ventouse médicale, à six reprises, au lieu de pratiquer une césarienne. Le médecin reconnaît sa faute.
La vaccination ne sera efficace que si elle est acceptée. Or, les taux de vaccination sont encore trop faibles, même chez le personnel soignant pourtant prioritaire… Pourtant, tout concorde pour prouver l’efficacité et l’innocuité des vaccins…
Diverses méthodes permettent l’administration ciblée de médicaments (des cytostatiques dans le cas de cet article) ou de rayonnements isotopiques. Cela permet d’obtenir une efficacité (beaucoup) plus grande et une toxicité systémique (nettement) moindre.
Le test prénatal non invasif (NIPT), qui estime le risque d'avoir un bébé atteint de trisomie 21 pendant la grossesse, est tout aussi fiable en cas de grossesse gémellaire, ressort-il d'une étude menée à grande échelle dans huit centres de génétique belges.
Au cours de la pandémie de Covid-19, l’une des craintes majeures est le risque de transmission verticale de la mère à l’enfant durant la grossesse. Quelques cas ont été révélés à grand renfort de titres à la Une des journaux, mais jusqu’à présent aucune étude n’a pu prouver qu’il existait un passage transplacentaire. En revanche, il n’est pas impossible que l’enfant soit infecté pendant l’accouchement (par sa mère ou le personnel soignant) ou au cours du post-partum. La question suivante est alors de savoir si l’allaitement maternel peut jouer un rôle dans cette transmission. La réponse est globalement négative.
Beaucoup a déjà été écrit concernant l’influence de la nutrition maternelle sur le lait. Si, dans beaucoup de cas, cela tient plus des allégations, il existe néanmoins de plus en plus de preuves que certains régimes sont plus favorables que d’autres. Des chercheurs australiens en ont fait la démonstration…
L’allaitement maternel prolongé, en particulier l’allaitement exclusif, protège contre les infections nécessitant une hospitalisation au cours de la première année de vie, mais pas contre les hospitalisations ou les symptômes d’infection à domicile au-delà de la première année.
Selon les chiffres communiqués par Think Pink, l'organisation nationale de lutte contre le cancer, en Wallonie et à Bruxelles, moins de dix pour cent des femmes âgées entre 50 et 69 ans se font dépister gratuitement du cancer du sein."Ce chiffre est très en dessous des recommandations européennes", constate l'organisation.
Une femme enceinte est décédée dans un hôpital bruxellois des suites du coronavirus, rapporte le site d'informations locales Bruzz, sur la base de l'Inspection d'hygiène bruxelloise. L'information a été confirmée à Belga par le virologue de Sciensano, Steven Van Gucht. "Cela m'a été mentionné mardi et c'est la première fois que l'on me rapporte un cas pareil", a-t-il indiqué.
Le vaccin anti-SARS-CoV-2 développé conjointement par la firme AstraZeneca et l’Université d’Oxford est actuellement particulièrement surveillé par les agences sanitaires de différents pays. Plusieurs personnes vaccinées ont en effet été victimes d’accidents thrombotiques survenus peu de temps après l’administration de ce vaccin. Les Prs Cedric Hermans et Michel Goldman ont livré leur analyse pour The Conversation. En voici l’essentiel ...
Ce qui était vrai du temps de Zola le reste encore aujourd’hui. Les conditions socio-économiques représentent un facteur essentiel dans le développement des enfants. Une étude montre que cela se passe déjà in utero. Pas de surprise, sauf que les moyens disponibles aujourd’hui peuvent inverser cette tendance…
L’incontinence urinaire est plus sévère chez les femmes post-ménopausées avec risque cardiovasculaire élevé. Cette population répond par ailleurs moins bien aux anticholinergiques.
Les deux sénatrices Écolo France Masai et Hélène Ryckmans demandent un rapport d'information concernant la lutte contre les violences obstétricales et gynécologiques, rapporte L'Avenir vendredi.
À l'inverse des précédentes recommandations, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) estime désormais, "sur la base des données scientifiques et des recommandations les plus récentes", que "toutes les femmes enceintes devraient idéalement être vaccinées en priorité (phase 1B de la campagne), et ce par rapport à une femme non enceinte, en raison du risque accru pour la mère de développer une Covid-19 sévère et d'accouchement prématuré."
Si l’épidémiologie, la pathogénie, les caractéristiques cliniques et les complications du Covid-19 en phase aiguë sont assez bien connues, les conséquences à plus long terme restent largement floues, car les rares études publiées concernant les manifestations persistantes sont souvent concentrées exclusivement sur la sphère pulmonaire, nesont pas forcément représentatives en raison de leur taille limitée et ont un suivi limité, atteignant au maximum 3 mois.
Retard de développement du fœtus, naissance prématurée et petit poids de naissance, tels sont les facteurs influencés par l’alimentation de la mère.
Partout dans le monde, le cancer du sein constitue un problème de santé majeur. Il s’agit du cancer le plus meurtrier chez la femme. Si, aujourd’hui, le Covid-19 apparaît comme un fléau au sein de la population âgée, en Belgique, le cancer du sein fait de nombreuses victimes parmi les jeunes femmes depuis des décennies.
Une méta-analyse conclut que la consommation d’aliments frits pourrait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires (+24%), mais pas les AVC, ni la mortalité cardiovasculaire, ni la mortalité toute cause.
L’exposition à l’hypothyroïdie maternelle pendant la période péri-conceptuelle augmente significativement le risque de TDAH chez l’enfant et l’association varie avec l’âge gestationnel à l’accouchement, le sexe de l’enfant et la race-ethnicité.
Le poisson-zèbre nous montre l’importance des apports en vitE durant la grossesse.
Selon une étude récente, la prise de caféine pendant la grossesse serait contre-indiquée et cela quelle qu’en soit la dose.
L’International Network on Cancer, Infertility and Pregnancy (INCIP) recense les femmes chez qui un cancer a été diagnostiqué pendant la grossesse, afin de mieux comprendre les résultats obstétricaux et oncologiques. L’INCIP a récemment publié une série de 80 femmes enceintes chez qui un lymphome non hodgkinien a été diagnostiqué entre 1986 et 2019.
Sensoa est l’un des centres d’expertise reconnus en Flandre dans le domaine de la «santé sexuelle». Il a pour but d’améliorer la santé sexuelle des Flamands et de soutenir les personnes atteintes du VIH ainsi que leurs proches. Nous nous sommes entretenus avec Katrien Vermeire, qui travaille avec enthousiasme et passion chez Sensoa, et qui possède des connaissances impressionnantes sur les relations et la contraception.
L’Hôpital Notre-Dame à la Rose, de Lessines, possède parmi ses collections une œuvre étonnante et unique en son genre. Il s’agit d’un tableau peint de la fin du 16e siècle, ayant comme sujet «la Lamentation autour de la dépouille du Christ».
Le cancer de l’anus est une tumeur maligne qui présente une incidence et une mortalité croissantes depuis quelques décennies, en particulier dans la population féminine. Tout comme dans le cancer du col de l’utérus, l’infection à HPV joue un rôle central dans le développement de cette maladie.
«Nous n’effectuons pas (plus) systématiquement un examen gynécologique. Il est bien plus important que la jeune fille commence à utiliser un moyen de contraception adapté et de ne pas l’effrayer. Ce que nous ne manquons pas, par contre, c’est de l’interroger sur les risques d’infection sexuellement transmissible. C’est une étape essentielle, car de nombreux jeunes ne sont pas conscients des risques auxquels ils s’exposent, en particulier chez les étudiants.»
D’après une large étude de population menée en Suède et dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine, le vaccin quadrivalent contre le HPV administré aux femmes et jeunes filles entre 10 et 30 ans est associé à une réduction majeure du risque de cancer du col invasif.
Nous (pédiatre Lucia Lopez-Granados , et al.) avons lu avec beaucoup d’intérêt l’article de Qiu et al. (1) «L’analgésie péridurale pendant le travail pourrait augmenter le risque d’autisme» auquel vous avez donné voix le 10 janvier 2021. L’article évoque une association entre l’analgésie péridurale en cours de travail et un risque accru de troubles du spectre autistique (TSA) chez les enfants.
Think Pink lancera le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un kit à destination des personnes qui apprennent qu'elles souffrent d'un cancer du sein, a annoncé jeudi la campagne nationale de lutte contre cette maladie.
Les autorités sanitaires irlandaises vont enquêter sur quatre cas de bébés mort-nés qui pourraient être liés à l'épidémie de coronavirus, a déclaré jeudi le médecin-chef adjoint de la République Ronan Glynn. Selon les médecins légistes qui ont signalé ces cas, les femmes enceintes avaient été testées positives au coronavirus, puis avaient accouché d'un enfant mort-né, dont la cause du décès était une infection du placenta.
Dans cette étude de cohorte basée sur la population de 1.053.415 enfants dans 4 états des États-Unis, la présence d’une anomalie congénitale et le nombre de malformations congénitales étaient associés à un risque accru de cancer infantile. Le risque accru était 2 fois plus élevé pour les enfants conçus par fécondation in vitro que pour les enfants conçus naturellement.
La femme en âge de procréer est plus émancipée qu’auparavant, mais aussi plus inquiète, en particulier lorsqu’il s’agit de la contraception hormonale (les médias publics n’y sont assurément pas étrangers). Mais cela ne signifie pas qu’elle est mieux informée (et certainement pas de manière plus correcte) qu’avant.
La mauvaise nouvelle est que la pilule d’urgence n’est pas fiable à 100% (elle fonctionne en retardant l’ovulation, donc plus elle est prise tôt, mieux c’est). Il est utile de le préciser lorsqu’on la prescrit! L’excellente nouvelle est que, depuis le 1er avril 2020, la pilule d’urgence (auparavant appelée pilule du lendemain) est totalement gratuite pour toutes les femmes, quel que soit leur âge.
Le Conseil Supérieur de la Santé vient de publier ses nouvelles recommandations concernant la vaccination de la femme enceinte. Celles-ci sont d’autant plus importantes dans le contexte pandémique que nous connaissons. Ces recommandations s’adressent à tous les professionnels de la santé, car chacun a sa pierre à apporter pour construire l’édifice assurant une couverture maximale.
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, jeudi matin, un gynécologue âgé de 61 ans à une peine de quatre ans de prison ferme, pour viol et attentat à la pudeur sur l'une de ses patientes en novembre 2016.
Le dépistage du diabète gestationnel se fait classiquement à partir de la glycémie à jeun au premier trimestre de la grossesse et à partir de l’hyperglycémie provoquée orale au 6e mois chez les patientes à risque.
«Une bonne sélection est importante pour la stérilisation masculine», souligne le Dr Van Wiemeersch. «Un homme ne doit pas être ‘forcé’ à la stérilisation dans le cadre d’une relation, car cela peut entraîner des problèmes d’impuissance et de libido.»
Pour le Dr Van Wiemeersch, l’anneau vaginal estroprogestatif (EE + étonogestrel) tape dans le mille. Il constate peu de problèmes avec ce moyen, et seulement 1 partenaire sur 4 qui sent l’anneau pendant le coït.
Les biobanques jouent un rôle essentiel dans la recherche sur le cancer, puisqu’elles permettent d’accéder à du matériel biologique. Toutefois, la quantité d’échantillons tumoraux disponibles au sein d’un seul établissement de recherche peut être limitée, en particulier pour les cancers rares.
«Bien que la pilule combinée (sous toutes ses formes) reste le moyen de contraception le plus utilisé, nous constatons tout de même une lassitude croissante par rapport à ce moyen contraceptif, et ce tant chez les femmes qui recourent à la contraception depuis déjà un certain temps que chez des jeunes filles.»
Si les nouveaux progestatifs (gestodène, drospirénone, etc.) utilisés dans la 3e génération de contraceptifs oraux étaient une véritable bénédiction pour plusieurs effets secondaires survenus avec les précédents contraceptifs oraux (acné, fluctuations d’humeur, prise de poids), ils faisaient toutefois augmenter le risque de thrombo-embolie veineuse. C’est pourquoi l’on a cherché d’autres progestatifs moins thrombogènes: les pilules de 3e et de 4e génération
La pose d’un stérilet est un acte de routine pour les gynécologues. Bien qu’elle se passe généralement sans problème, des difficultés imprévues peuvent survenir. Le stérilet peut ainsi se retrouver mal positionné et/ou entraîner davantage d’effets secondaires.
Des scientifiques britanniques ont annoncé vendredi avoir réussi à détecter le cancer de l'endomètre par un simple test urinaire, beaucoup moins douloureux et invasif que les tests en place pour le moment.
Malgré les recommandations existantes en faveur de l’activité physique pendant et après un traitement contre le cancer, jusqu’à 70% des patients ne parviennent pas à respecter ces recommandations. En octobre 2019, une équipe pluridisciplinaire internationale composée d’experts a rédigé une mise à jour des recommandations publiées concernant, d’une part, l’impact et l’efficacité de l’activité physique, d’autre part, la mise en œuvre d’interventions liées à l’activité physique chez les patients cancéreux.
Dans ce travail rétrospectif, les auteurs montrent que les données des « montres intelligentes » peuvent être utilisées pour la détection présymptomatique de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).
Environ 15.000 femmes vivant en Belgique ont été victimes de mutilations sexuelles et 8.000 filles risquent encore de l'être, rappelle le Centre d'action laïque vendredi, à la veille de la journée internationale de "tolérance zéro" contre ce phénomène.
Le rapport de suivi 2019 de la directive «Contraception hormonale» de Domus Medica (2) ne présente quasiment aucune différence par rapport à la précédente version de la directive datant de 2012. Cela signifie-t-il que rien n’a changé sur le terrain? Certainement pas. Il ressort des entretiens avec nos experts que nous devons résolument nous diriger vers une «contraception personnalisée». Partagez-vous cette opinion ou préférez-vous vous en tenir à vos bonnes vieilles habitudes?
Définis par la survenue d’un accident cérébrovasculaire durant la grossesse et au cours des 12 semaines qui suivent l’accouchement, ces AVC sont rares, mais entraînent une très forte mortalité chez la mère et chez l’enfant. Ce risque majeur exige une approche diagnostique et thérapeutique spécifique, ainsi qu’une prise en charge qui, sans être validée par des études cliniques, est cependant soutenue par de nombreux experts.
La sclérose en plaques (SEP) sous sa forme rémittente-récurrente atteint surtout les femmes jeunes avec un ratio de 3 pour 1. Il n’est dès lors pas étonnant que la littérature médicale se soit de plus en plus intéressée à la relation entre SEP et grossesse, principalement depuis la mise à disposition des nouveaux traitements.
Par sa fréquence et sa gravité, le cancer du sein représente un problème de santé publique. En parallèle, la proportion de patientes en surpoids ou obèses ne cesse de croître. Lors de la prise en charge d’un cancer du sein localisé, une chimiothérapie associant anthracyclines et taxanes est fréquemment proposée.
La curiethérapie est une forme de radiothérapie bien spécifique par laquelle une source radioactive est placée dans ou tout contre la tumeur. Elle fait partie de l’arsenal thérapeutique utilisé dans le traitement du cancer depuis le développement de la curiethérapie de contact, à l’aube du 20e siècle.
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a entamé, jeudi matin, l'examen d'un dossier dans lequel un gynécologue est prévenu pour viol et attentat à la pudeur sur l'une de ses patientes en 2016. "J'ai fait un examen gynécologique tout à fait normal", s'est-il défendu. Le conseil de la victime, de son côté, a produit au dossier un enregistrement dans lequel le prévenu affirme qu'il a fait "la plus grosse bêtise de sa vie".
Vingt et un cas d’anaphylaxie sont survenus après les 1,9 million de premières doses du vaccin à ARNm Covid-19 de Pfizer-BioNTech (administrées entre les 14 et 23 décembre), selon les données du Morbidity and Mortality Weekly Report du CDC (1).
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est à risque majeur de développer des affections métaboliques ou cardiovasculaires, notamment du fait d’une insulinorésistance marquée. C’est dans ce cadre que la metformine est fréquemment proposée chez les femmes ayant ce syndrome, un IMC > 25kg/m² et un diabète ou un prédiabète lorsque les règles hygiéno-diététiques sont insuffisantes. Cependant, l’intérêt de ce traitement à long terme n’est pas connu, un manque comblé par le suivi à 10 ans effectué par une équipe slovène.
Le symposium du GGOLFB (Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique), qui s’est déroulé à distance le 24 octobre 2020, était consacré à un sujet rarement évoqué dans les réunions scientifiques. Comme le mentionnait le Professeur Axelle Pintiaux dans un communiqué annonçant la réunion, la vulve a longtemps été considérée comme un organe tabou, éveillant tantôt la fascination, tantôt la honte.
Compte tenu des chances de survie croissantes des enfants atteints d’un cancer, les conséquences à long terme des traitements anticancéreux deviennent de plus en plus importantes. L’une des séquelles les plus fréquentes est une infertilité permanente consécutive à la perte de cellules souches spermatogoniales et/ou à l’endommagement des cellules somatiques (cellules de Sertoli et cellules de Leydig) du testicule.
Chez la femme asthmatique, les risques de complications pour la mère, le fœtus et la grossesse sont liés aux exacerbations sévères d’asthme. L’objectif du traitement est dès lors de prévenir toute exacerbation, rappelle Cécile Chenivesse (Lille). Et pour les prévenir, il faut d’abord s’assurer d’une bonne observance thérapeutique, tout en tenant compte des contre-indications relatives et absolues. Tous les médicaments de l’asthme sont-ils sans danger?
Dans cette cohorte de naissances basée sur une population multi-ethnique qui comprenait 147.895 enfants, des troubles du spectre autistique ont été diagnostiqués chez 1,9% des enfants nés par voie vaginale avec analgésie péridurale de la mère contre 1,3% des enfants nés par voie vaginale sans analgésie péridurale, soit une augmentation relative de 37% du risque, significative après ajustement pour tenir compte des facteurs de confusion potentiels.
L’European Neuromuscular Centre, organisation internationale visant à soutenir la recherche dans le domaine des maladies neuromusculaires, a publié en 2012 des recommandations sur la prise en charge de la grossesse des femmes présentant des troubles neuromusculaires.
Les douleurs abdominales aiguës pendant la grossesse restent un défi diagnostique. Nous relatons le cas d’une patiente de 36 ans présentant des douleurs abdominales aiguës à 34semaines 2/7 de grossesse. Ni la clinique, ni l’imagerie par échographie et IRM n’ont permis de poser un diagnostic précis.
Une étude de l'Institut Jules Bordet a permis de dégager que les résultats d'une chirurgie des métastases hépatiques du cancer du sein différaient en fonction du type de microstructures des métastases. Elle permettra aux oncologues de sélectionner les patientes qui bénéficieront à long terme d'un traitement chirurgical, se réjouissent mardi les chercheurs dans un communiqué.
La gestion de l’épilepsie est aujourd’hui bien codifiée, au point que prévoir une grossesse chez une épileptique ne devrait plus être déconseillé. Le point avec le Pr Kristl Vonck (UZ Gent) dans le cadre de la réunion virtuelle de l’European Academy of Neurology 2020.
Tous les spécialistes s’unissent pour dénoncer un état sanitaire dégradé depuis la première vague de Covid. Or, il n’était déjà pas extraordinaire. Dans ce contexte, on ne peut que déplorer le silence total des autorités de santé et l’absence d’initiative visant à (re)mettre en mouvement les Belges…
Les différences de statut entre le mariage et la cohabitation légale disparaissent petit à petit. Nouveauté depuis ce 17 août: la fin de la limitation dans le temps des «mesures provisoires» pour les ex-cohabitants légaux qui ont dû passer devant un juge après leur séparation.
Seule une vaccination généralisée contre le Covid-19 permettra d’atteindre l’immunité collective. Pour y parvenir, certains ont suggéré de rendre les vaccins obligatoires. Mais compte tenu des niveaux élevés d’hésitation concernant le vaccin Covid-19, est-ce la bonne décision? Deux experts, Alberto Giubilini (Université d’Oxford) et Vageesh Jain (UCLondon), ont récemment débattu de l’obligation de vaccination.
Imaginons un patient se réveillant avec des douleurs musculaires et de la fatigue. Il n’a pas d’autres symptômes, tels que fièvre, toux ou essoufflement, mais n’est pas sûr de ce qu’il doit faire: aller travailler, se faire tester au plus vite ou rester à la maison? Bien sûr, il pourrait s’agir d’une grippe ou d’un rhume, mais que faire si c’est le Covid-19 (1)?
Cette année marque le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. De nombreux articles ont été écrits sur l’état de santé de ce compositeur et musicien d’exception. En particulier, ceux destinés à expliquer sa surdité progressive ont particulièrement fait verser beaucoup d’encre. Cet article ne prétend pas éclairer définitivement le mystère de la surdité de Beethoven. Mais en revisitant sa maladie, le but des auteurs est plutôt de remémorer, en hommage, l’homme et le créateur.
Le Pr Jean-Michel Molina, du département des maladies infectieuses des Hôpitaux universitaires Saint-Louis et Lariboisière de Paris (France), avait choisi comme sujet de la Joep Lange and Jacqueline van Tongeren Lecture, le sujet de la prophylaxie pré-exposition (PrEP).
Une «aventure» hospitalière récente, rapportée par un couple «choqué», m’amène à vous la partager pour «lancer» une réflexion sur divers dérapages dangereux inhérents à la médecine qui, dans sa pratique actuelle, va de plus en plus vite, sans même parler des téléconsultations!
Vous faites régulièrement des dons à des associations? Dans ce cas, vous serez ravi d’apprendre que la réduction d’impôts passe de 45 à 60% cette année.
L’exposition prénatale au cannabis et ses facteurs corrélés sont associés à un risque plus élevé de psychopathologie au cours de l’enfance. La consommation de cannabis pendant la grossesse doit être découragée.
Pour éviter de payer les droits d’enregistrement, les Belges ont l’habitude d’acter leurs donations mobilières devant un notaire étranger, en général aux Pays-Bas. Une proposition de loi vise à réglementer cette pratique. La «Kaasroute» a-t-elle du plomb dans l’aile?
Une torsion utérine est définie comme une rotation de plus de 45° autour de l’axe de l’utérus. Il s’agit d’une affection rare qui n’est généralement diagnostiquée qu’en cours d’intervention. La plupart du temps, elle est associée à des myomes, à des malformations utérines ou à des anomalies de présentation fœtale. Nous relatons le cas d’une patiente présentant une torsion utérine consécutive à un utérus fibromateux. Après un diagnostic par CT-scan, elle a subi une hystérectomie supracervicale.
La léiomyomatose intravasculaire (LIV) est une tumeur rare des cellules musculaires lisses dont l’issue peut être fatale. Histologiquement, on la définit comme une tumeur des cellules musculaires lisses qui s’étend jusqu’aux vaisseaux utérins et pelviens, à la veine cave et parfois jusqu’au cœur. La LIV touche essentiellement les femmes en âge de procréer. De ce fait, les cellules musculaires lisses néoplasiques sont porteuses de récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone, et semblent réagir à la stimulation hormonale.
Une étude de cohorte prospective parue dans le Journal of Sexual Medicine tend à montrer que les hormones administrées lors du processus de changement d’identité sexuelle préservent le désir à long terme, voire l’augmentent.
Le 3 septembre 2020, certaines dispositions de la loi transposant la Directive sur les droits des actionnaires modifiée du 17 mai 2017 (SRD II) sont entrées en vigueur. En quoi consiste cette directive et qu’est-ce que cela implique pour l’investisseur?
On a beaucoup parlé des thérapies à longue durée d’action lors de AIDS2020. Nicolas Van de Velde (Royaume-Uni), lors du congrès de Glasgow, est revenu sur les différents éléments qui marquent l’intérêt des patients pour ce type de traitement.
Manger du chocolat au moins une fois par semaine est lié à une réduction du risque de maladie cardiaque, selon une recherche publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology (ESC).
L’étude FAST-Forward, publiée dans le Lancet, montre qu’un schéma de 26Gy délivré en 5 séances durant 1 semaine n’est pas inférieur au schéma standard de 40Gy délivré en 15 séances durant 3 semaines en termes de contrôle local de la tumeur.
Selon les Pr Malik Peiris et Gabriel Leung, une première génération de vaccins devrait être approuvée fin 2020 ou début 2021. Dans l’éditorial qu’ils signent dans le Lancet (1) et dont nous reprenons ici l’essentiel, ils mettent en garde contre des attentes trop grandes. Plus qu’une solution «miracle» à la pandémie, ces vaccins s’annoncent comme des outils nous permettant de cohabiter avec le virus.
La pandémie de Covid-19 n’a pas laissé indifférent surtout chez les spécialistes du VIH qui, bien souvent, ont dû aussi prendre ce problème supplémentaire à bras le corps. Comme ce fut le cas pour le congrès AIDS2020 de juillet dernier, les spécialistes participant au congrès de Glasgow se sont penchés sur l’impact du SRAS-Cov-2 sur les personnes vivant avec le VIH (PPVVIH).
Fin août, Tesla et Apple ont agité les marchés en procédant à une opération très médiatisée: un split d’actions. Quel est l’impact d’une telle démarche pour les investisseurs?
Il y a des indices laissant penser que le Covid-19 nuit à la qualité du sperme, estiment des chercheurs belges sur base des premiers résultats d'une étude toujours en cours. Cette étude est menée par le centre de recherche Femicare en collaboration avec l'hôpital universitaire d'Anvers, le laboratoire anversois AML et l'hôpital Oost-Limburg (ZOL).
L’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen recherche 2 gynéco-obstétriciens (h/f) pour compléter son équipe de 4 praticiens assurant l’activité de la maternité et de chirurgie gynécologique.
Le syndrome en miroir est une affection rare observée en cas d’anasarque fœtale, qui se caractérise par une forme similaire de fuite capillaire chez la mère. L’association d’un œdème dans trois compartiments est typique: fœtal, placentaire et maternel.
Une patiente obèse de 47 ans, nullipare, est envoyée à la consultation de gynécologie par son médecin de famille. Il y a quelques années, elle a remarqué la présence d’une masse dans son abdomen. Depuis qu’elle a arrêté de prendre la pilule, 2 ans plus tôt, le volume de cette masse a fortement augmenté et la patiente ressent une gêne croissante lorsqu’elle marche et lorsqu’elle est couchée.
On parle beaucoup depuis plusieurs années du microbiote intestinal. Des chercheurs ont découvert qu’il pouvait agir comme protecteur actif et passif vis-à-vis de nombreuses maladies infectieuses, dont le choléra et le Covid-19…
Depuis le 1er septembre, vous n’êtes plus obligé de dicter mot pour mot votre testament à votre notaire. Voilà qui va faciliter la tâche des personnes qui, pour diverses raisons, pouvaient difficilement exprimer oralement leurs dernières volontés.