Think Pink lance sa campagne des rubans roses pour sensibiliser au cancer du sein

L'organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, Think Pink, lance sa campagne des rubans roses, annonce-t-elle mercredi dans un communiqué de presse. Objectif: inciter au dépistage de la maladie et à l'auto-examen de son corps.

À l'occasion d'Octobre Rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, Think Pink va mettre à disposition de tout à chacun des rubans roses afin de les revendre deux euros pièce. "Commander une boîte de 50 rubans est entièrement gratuit. Une fois la boîte reçue, les rubans roses sont à vendre à vos voisins, vos collègues, vos amis, vos clients", déclare sa présidente, Heidi Vansevenant. "Les bénéfices sont int&eacu te;gralement reversés aux différents projets d'aide et de soutien aux personnes touchées par un cancer du sein."

Plusieurs partenaires proposeront à la vente les rubans roses: Delhaize, Bel & Bo, GOED, Lola & Liza, Kiabi, Kusmi Tea, E5, Amoena, Paradisio, Runners' LAB, Flying Tiger, Lago,Toolstation et Bouncewear.

Au plus de personnes épingleront leur ruban blanc sur leur vêtement, au plus le sujet sera susceptible d'être évoqué dans les conversations. Or, il est essentiel que le dépistage du cancer du sein soit entrepris par le plus grand nombre. "Car aujourd'hui encore, une femme sur trois ne se fait jamais dépister", fait savoir Think Pink. Pourtant, les individus qui détectent la pathologie rapidement augmentent leurs chances de survie.

Et même s'il s'agit d'une affection essentiellement féminine, elle concerne aussi les hommes. "En Belgique, une femme sur huit est aujourd'hui encore touchée par un cancer du sein. Selon les derniers chiffres de la Fondation Registre du Cancer, en 2021, 11.319 femmes et 113 hommes dans notre pays ont été touchés", indique l'organisation. D'après la Fondation contre le Cancer, la maladie a coûté la vie à 2.081 patients cette année-là et est le deuxième cancer le plus répandu en Belgique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.