Lancement de "Prematel", une ligne d'écoute pour les parents de bébés en soins intensifs

L'association belge de parents "Noah's Ark Belgium", venant en aide aux familles de bébés prématurés, lance une nouvelle plateforme du nom de Prematel, fait-elle savoir jeudi par voie de communiqué à quelques jours de la Journée mondiale de la Prématurité, le 17 novembre. Il s'agit d'une ligne d'écoute pour les parents de nouveaux-nés nécessitant des soins intensifs. Elle est entièrement gratuite et disponible sept jours sur sept.

Tous les jours, de 8h00 à 20h00, les parents peuvent composer le 0800/820.80 et entrer en contact avec des bénévoles formés à l'écoute active. Ces derniers consacreront le temps nécessaire à leurs interlocu teurs avant de les rediriger vers les ressources adéquates. 

La création de cette plateforme s'inscrit dans la volonté de l'Asbl "Noah's Ark Belgium" d'accompagner au maximum les parents de prématurés. Elle organise déjà des permanences et des groupes de parole au sein et en accord avec les unités de soins néonataux et œuvre pour que les prématurés bénéficient des meilleurs soins.

Dans cette optique, en parallèle au lancement de "Prematel", l'Asbl veut mettre l'accent sur le "Soin maternel kangourou" (SMK) lors de la Journée mondiale de la Prématurité.

"Les soins kangourou sont la méthode qui permet aux enfants prématurés ou faibles à la naissance d'être en contact 'peau à peau prolongé et continu' avec leur maman et papa. C'est la meilleure couveuse!", souligne l'Asbl. 

Selon elle, le SMK permet la régulation thermique, la prévention des infections, mais aussi la diminution de 40% du risque de mortalité néonatale. Cependant, beaucoup trop de familles en sont encore privées en Belgique, bien que "de nombreux hôpitaux font de gros efforts pour évoluer vers cette méthode", déplore-t-elle.

"Comme dans beaucoup d'autres pays, notre système de sécurité sociale et de soins de santé doit standardiser et légiférer en la matière. Cela implique une nouvelle façon d'envisager les soins néonataux. Avec le Soin maternel kangourou, nous défendons une vision où les nouveau-nés avec les parents forment un centre inséparable autour duquel s'articule l'unité de soins néonatale", expliquent les membres de l'Asbl.

Chaque année, environ 10.000 enfants en moyenne naissent prématurément en Belgique. La naissance avant terme est la première cause de mortalité parmi les enfants de moins de cinq ans.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.